Michèle Forestier

        Kinésithérapeute depuis plus de trente cinq ans, Michèle Forestier a, dans un premier temps, travaillé dans une structure accueillant des enfants porteurs de handicap moteur. Puis elle a accompagné, au cours de son activité libérale, de très nombreux bébés en difficulté sur le plan moteur, allant du simple retard d’acquisition au handicap majeur. Grâce à cette expérience, réalisée la plupart du temps au domicile, donc en contact direct avec les familles et leur environnement, elle a constaté que peu de parents connaissent les étapes conduisant un enfant vers la marche et que la très grande majorité, croyant bien faire, a tendance à proposer trop tôt les positions assise et debout.

Elle a observé les « dégâts » provoqués par ces stimulations : position assise figée, bébé se déplaçant en glissant sur les fesses, bébé qui ne veut pas « se lâcher », bébé qui ne sait pas se protéger…

        Elle a ensuite fait le choix de se consacrer uniquement à la rééducation pédiatrique. Devant les résultats obtenus auprès de tous ces bébés, et encouragée par l’enthousiasme des parents, elle a acquis la conviction qu’il fallait informer de manière simple et pédagogique l’entourage des bébés (aussi bien du bébé en bonne santé que de celui présentant une pathologie, quelle qu’en soit l’importance), depuis les parents jusqu’aux professionnels… leur attitude pouvant favoriser ou entraver un bon développement.

Cela est à la portée de tous…il suffit de savoir comment s’y prendre, au quotidien, quelles sont les erreurs à ne pas commettre, comment porter bébé, comment l’installer… prendre plaisir à le regarder évoluer, jouer avec lui, faire preuve de bon sens, ou, si cela s’avère nécessaire, l’accompagner à travers une rééducation bien ciblée…

Elle a publié deux ouvrages :

Elle propose des formations pour les rééducateurs et le personnel de la petite enfance.