Construire son bilan neuromoteur autour de l’observation du bébé (0-18 mois), en intégrant des outils validés à sa pratique.

Formation pratique de 2 jours à propos de l’évaluation neuromotrice du nourrisson (0-18 mois), destinée aux kinésithérapeutes ayant déjà réalisé la formation initiale de 5 jours en rééducation neuromotrice du bébé.

Comment savoir si le bébé que je rencontre présente un développement neuromoteur typique ou atypique ? Quelle est la frontière entre des difficultés d’ordre postural (ex : torticolis) ou neurologique (ex : hémiparésie) ? Comment choisir l’outil d’évaluation adapté à mes besoins ? Comment exploiter et communiquer mes résultats ?

Formation Forestier vous propose un nouveau module de deux jours, afin de répondre aux questionnements fréquents des kinésithérapeutes exerçant déjà auprès de nourrissons. Basé sur les recommandations et les publications récentes, cette formation vous permettra d’acquérir une démarche d’évaluation EBP et des compétences pratiques pour pouvoir évaluer un nourrisson dans un cadre libéral ou hospitalier.

A travers une pédagogie active, vous serez amené à affiner votre observation sur des vignettes cliniques en vidéo, à pratiquer sur poupons les manœuvres phares, et à compléter vos premières échelles d’évaluation.

Ces deux journées constituent une ouverture à l’utilisation d’outils validés, en abordant notamment les notions de drapeaux rouges, de qualité de mouvement ou de répertoire moteur. Elles ne sauront remplacer une formation étendue spécifique à chaque outil d’évaluation, mais permettront d’appréhender les principales échelles, de comprendre leur intérêt, et de pouvoir les articuler entre elles en fonction de vos besoins.

 

En pratique

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Objectifs

Apporter aux rééducateurs des connaissances théoriques et pratiques pour pouvoir repérer et objectiver un trouble moteur ou un décalage des acquisitions motrices chez le nourrisson (0-18 mois), dans une démarche d’évaluation fondée sur les preuves :

  • Réaliser une évaluation neuromotrice en s’appuyant sur l’observation du nourrisson
  • Utiliser l’échelle validée adaptée à la situation et à ses besoins d’évaluateur
  • Reconnaître les situations à risque sur le plan développemental et les drapeaux rouges
  • Exploiter ses résultats d’évaluation
Profil des stagiaires

Kinésithérapeutes, exerçant en libéral ou en salariat

Pré-requis : diplôme d’Etat et avoir participé à la formation initiale de 5 jours en rééducation neuromotrice du bébé.

Moyens pédagogiques et modalités d'évaluation

Moyens pédagogiques :

  • Support de formation : la version PDF des présentations Powerpoint envoyée aux stagiaires avant la formation
  • Vidéos de nourrissons présentant un développement typique et atypique : décalage des acquisitions, haut risque de paralysie cérébrale, suspicion de troubles du neurodéveloppement, syndrome génétique…
  • Manipulation de poupons
  • Échanges entre participants, travail de groupe
  • Tableau blanc collaboratif
  • Questionnaires de début de formation
  • Animations pédagogiques
  • Ressources utiles : sites et livres de références
  • Mail post-formation : à l’issue de la formation un mail est envoyé à chaque participant avec un compte-rendu de la formation et la mise à disposition de documents complémentaires (Bibliographie, articles, liens, documents pédagogiques…)

Moyens permettant de suivre l’exécution de la formation

  • Questionnaire préformation pour évaluer les besoins, attentes et l’expérience professionnelle
  • Tour de table en début de formation : chaque stagiaire revient sur ses attentes
  • Analyses de vidéos
  • Complétions d’échelles
  • Participation aux échanges
  • Mise en situation régulière, questions orales
  • Auto-évaluation de la pratique
  • Emargement numérique et attestation de réalisation de formation

 Moyens permettant d’évaluer la réalisation des objectifs

  • Quiz en début de formation afin d’évaluer les connaissances
  • Quiz en fin de formation afin d’évaluer l’atteinte des objectifs

 Modalités d’évaluation de la formation

  • Questionnaire de satisfaction en fin de formation

 Modalités d’évaluation pour mesurer l’impact de la formation

  • Evaluation à froid, 6 mois après, afin d’évaluer l’impact de la formation sur la pratique

 

Formateur

Colin FROMION

Notre équipe

 

Programmes et horaires

250130 Programme 2J Construire son bilan neuromoteur

Durée : 2 jours / 17 h.

Les horaires sont à titre indicatifs et dépendent du lieu de formation. Ils sont confirmés à l’inscription.

Prix et financement

500€ / stagiaire.

Formation susceptible d’être prise en charge par le FIFPL. Accord à confirmer pour 2025.

 

Lieu de formation

Lieu conforme aux normes d’accessibilité.

Modalités et delai d'accès

L’accès à nos formations peut être initié par le stagiaire ou son employeur. Les demandes de pré-inscription se font via l’agenda en ligne, selon le calendrier de disponibilité des formations, ou sur simple demande par email, formationsforestier@michele-forestier.fr

Contact Formations Forestier

FORMATIONS FORESTIER

Campus La Brunerie, 180 Bd de Charavines, 38500 VOIRON

Tel : 06 71 56 67 22

formationsforestier@michele-forestier.fr

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Si vous souhaitez participer à une de nos formations et que vous avez besoin d’un accompagnement spécifique pour pouvoir suivre la formation de façon optimale, vous pouvez nous contacter pour que nous puissions échanger sur vos besoins et sur les adaptations particulières nécessaires (formationsforestier@michele-forestier.fr ou 06 71 56 67 22 ).

Formations Forestier, en sa qualité d’Etablissement Recevant du Public (ERP), prend en compte les problématiques liées au handicap et s’engage à permettre l’accessibilité des personnes en situation de handicap :

  • Accueillir dans ses formations les personnes en situation de handicap, quel que soit le handicap, et sans discrimination.
  • Mettre en œuvre, en fonction des besoins des personnes handicapées, toutes les adaptations, pédagogiques, matérielles et organisationnelles, nécessaires à la prise en compte du handicap :
  1. Accessibilité : toutes nos formations se déroulent dans des lieux et salles de formation conformes
  2. Handicap visuel : le formateur est averti de la présence d’une personne malvoyante et adapte sa pédagogie. De plus, Formations Forestier tient compte dans l’impression des supports, de la nécessité d’imprimer en gros caractères. Formations Forestier transmet en amont de la formation le support, ce qui permet au stagiaire de le consulter et le transcrire en braille, si besoin.
  3. Handicap auditif : le stagiaire est placé de telle manière qu’il puisse avoir la meilleure réception possible.

Accompagnement des personnes en situation de handicap : https://agefiph.fr

240308-Charte-de-formation-et-daccueil-PSH-Formations-Forestier

240412 Liste de partenaires situations de handicap

Réussite, satisfaction et témoignages de stagiaires

Les taux de réussite et de satisfaction des stagiaires seront communiqués à l’issue de la première session, en octobre 2025.

Agenda

Nos autres formations :

Communication enrichie par les signes, dans un contexte de soins paramédicaux pédiatriques

Formation de 2 jours destinée aux kinésithérapeutes.

Troubles de l’appareil locomoteur du nourrisson impactant sa mobilité

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Observation du développement moteur du bébé : accompagnement, prévention, repérage précoce des difficultés

Formation en pédiatrie de 2 jours destinée aux pédiatres, médecins

Troubles sphinctériens fonctionnels invalidants de l’enfant : bilan, prise en soin et éducation thérapeutique en périneo-pédiatrie

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Yoga à destination du jeune enfant et de l’enfant

Ateliers pratiques et ludiques