Construire son bilan neuromoteur autour de l’observation du bébé (0-18 mois), en intégrant des outils validés à sa pratique.

Formation pratique de 2 jours à propos de l’évaluation neuromotrice du nourrisson (0-18 mois), destinée aux kinésithérapeutes ayant déjà réalisé la formation initiale de 5 jours en rééducation neuromotrice du bébé.

Objectifs

Apporter aux rééducateurs des connaissances théoriques et pratiques pour pouvoir repérer et objectiver un trouble moteur ou un décalage des acquisitions motrices chez le nourrisson (0-18 mois), dans une démarche d’évaluation fondée sur les preuves :

  • Réaliser une évaluation neuromotrice en s’appuyant sur l’observation du nourrisson
  • Utiliser l’échelle validée adaptée à la situation et à ses besoins d’évaluateur

  • Reconnaître les situations à risque sur le plan développemental et les drapeaux rouges
  • Exploiter ses résultats d’évaluation

Contenu de la formation

Comment savoir si le bébé que je rencontre présente un développement neuromoteur typique ou atypique ?
Quelle est la frontière entre des difficultés d’ordre postural (ex : torticolis) ou neurologique (ex : hémiparésie) ?
Comment choisir l’outil d’évaluation adapté à mes besoins ?
Comment exploiter et communiquer mes résultats ?

Formation Forestier vous propose un nouveau module de deux jours, afin de répondre aux questionnements fréquents des kinésithérapeutes exerçant déjà auprès de nourrissons. Basé sur les recommandations et les publications récentes, cette formation vous permettra d’acquérir une démarche d’évaluation EBP et des compétences pratiques pour pouvoir évaluer un nourrisson dans un cadre libéral ou hospitalier.

A travers une pédagogie active, vous serez amené à affiner votre observation sur des vignettes cliniques en vidéo, à pratiquer sur poupons les manœuvres phares, et à compléter vos premières échelles d’évaluation.

Ces deux journées constituent une ouverture à l’utilisation d’outils validés, en abordant notamment les notions de drapeaux rouges, de qualité de mouvement ou de répertoire moteur. Elles ne sauront remplacer une formation étendue spécifique à chaque outil d’évaluation, mais permettront d’appréhender les principales échelles, de comprendre leur intérêt, et de pouvoir les articuler entre elles en fonction de vos besoins.

Questions fréquentes

Les kinésithérapeutes ayant fait la formation de 5 jours sur le développement neuromoteur de la naissance à la marche.

  • L’utilisation de bilans validés offre des normes et points de repères, afin de cibler plus facilement les nourrissons en difficultés. Elle permet aussi de préciser le type de difficultés rencontrées (topographie, sévérité) et d’échanger avec les prescripteurs.
  • Une évaluation bien menée facilite également la mise en place d’objectifs thérapeutiques adaptés.

Cette formation offre une démarche clinique permettant de comprendre sur quels critères choisir le bilan adapté à la situation rencontrée. Elle est développée à partir de nombreux cas cliniques et s’appuie sur 2 axes :
1/ l’observation de la motricité avec une initiation à des évaluations qualitatives tels que les mouvements généraux
2/ l’utilisation d’outils validés d’avantage quantitatifs tels que le HINE ou l’AIMS.

Réalisée après la formation de 5 jours, elle constitue un second module pour les professionnels qui souhaitent gagner en aisance et en précision dans leurs bilans.

Colin pratique ces bilans au quotidien depuis 11 ans dans son exercice au sein des services de néonatologie et en consultation au CHU de Dijon. Il est titulaire d’un DU « Dépistage et prise en charge précoces du nourrisson vulnérable », d’un master « Neuropsychologie et Neurosciences Cliniques », et il a de nombreuses autres formations en pédiatrie à son actif. Il co-coordonne également des projets de recherche autour de l’accompagnement précoce des nourrissons.

Formateur

Colin FROMION
Kinésithérapeute en néonatologie et Formateur

Construire son bilan neuromoteur autour de l’observation du bébé (0-18 mois), en intégrant des outils validés à sa pratique.

En pratique

  • Kinésithérapeutes, exerçant en libéral ou en salariat.

Pré-requis : diplôme d’Etat et avoir participé à la formation initiale de 5 jours en rééducation neuromotrice du bébé.

Moyens pédagogiques :

  • Support de formation : la version PDF des présentations Powerpoint envoyée aux stagiaires avant la formation
  • Vidéos de nourrissons présentant un développement typique et atypique : décalage des acquisitions, haut risque de paralysie cérébrale, suspicion de troubles du neurodéveloppement, syndrome génétique…
  • Manipulation de poupons
  • Échanges entre participants, travail de groupe
  • Tableau blanc collaboratif
  • Questionnaires de début de formation
  • Animations pédagogiques
  • Ressources utiles : sites et livres de références
  • Mail post-formation : à l’issue de la formation un mail est envoyé à chaque participant avec un compte-rendu de la formation et la mise à disposition de documents complémentaires (Bibliographie, articles, liens, documents pédagogiques…)

 

Moyens permettant de suivre l’exécution de la formation :

  • Questionnaire préformation pour évaluer les besoins, attentes et l’expérience professionnelle
  • Tour de table en début de formation : chaque stagiaire revient sur ses attentes
  • Analyses de vidéos
  • Complétions d’échelles
  • Participation aux échanges
  • Mise en situation régulière, questions orales
  • Auto-évaluation de la pratique
  • Emargement numérique et attestation de réalisation de formation

 

Moyens permettant d’évaluer la réalisation des objectifs :

  • Quiz en début de formation afin d’évaluer les connaissances
  • Quiz en fin de formation afin d’évaluer l’atteinte des objectifs

 

Modalités d’évaluation de la formation

  • Questionnaire de satisfaction en fin de formation

 

Modalités d’évaluation pour mesurer l’impact de la formation

  • Evaluation à froid, 6 mois après, afin d’évaluer l’impact de la formation sur la pratique
  • 500€ / stagiaire.

Formation susceptible d’être prise en charge par le FIFPL. Accord à confirmer pour 2025.

Lieu conforme aux normes d’accessibilité.

L’accès à nos formations peut être initié par le stagiaire ou son employeur. Les demandes de pré-inscription se font via l’agenda en ligne,
selon le calendrier de disponibilité des formations, ou sur simple demande par email, formationsforestier@michele-forestier.fr

Si vous souhaitez participer à une de nos formations et que vous êtes en situation de handicap, il est conseillé de nous contacter (formationsforestier@michele-forestier.fr ou 06 71 56 67 22 ) afin d’anticiper la mise en place de procédures spécifiques.
Formations Forestier, en sa qualité d’Etablissement Recevant du Public (ERP), prend en compte les problématiques liées au handicap et s’engage à permettre l’accessibilité des personnes en situation de handicap :

  • Accueillir dans ses formations les personnes en situation de handicap, quel que soit le handicap, et sans discrimination.
  • Mettre en œuvre, en fonction des besoins des personnes handicapées, toutes les adaptations, pédagogiques, matérielles et organisationnelles, nécessaires à la prise en compte du handicap :
  1. Accessibilité : toutes nos formations se déroulent dans des lieux et salles de formation conformes
  2. Handicap visuel : le formateur est averti de la présence d’une personne malvoyante et adapte sa pédagogie. De plus, Formations Forestier tient compte dans l’impression des supports, de la nécessité d’imprimer en gros caractères. Formations Forestier transmet en amont de la formation le support, ce qui permet au stagiaire de le consulter et le transcrire en braille, si besoin.
  3. Handicap auditif : le stagiaire est placé de telle manière qu’il puisse avoir la meilleure réception possible.

Accompagnement des personnes en situation de handicap : https://agefiph.fr
Charte de formation et d’accueil PSH Formations Forestier
Liste de partenaires PSH

Les taux de réussite et de satisfaction des stagiaires seront communiqués à l’issue de la première session, en octobre 2025.

Témoignages

Les points forts de cette formation :Une formatrice dynamique et passionnée qui donne envie de mettre en pratique les signes.

Kinésithérapeute, formation des 1er et 2 février 2024 à Lyon

Les points forts de cette formation :
Formatrice très dynamique, très pédagogue. Formation ludique qui donne vraiment envie d’utiliser la CES.

Kinésithérapeute, formation des 1er et 2 février 2024 à Lyon

Les points forts de cette formation :
Petit groupe qui favorise les interactions entre les apprenants et avec Laure. Contenu riche adapté aux novices et à notre profession. Activités ludiques proposées pour l’apprentissage. Supports pédagogiques clairs et pertinents. Laure est souriante, dynamique, sympathique et bienveillante. Super formation !

Kinésithérapeute, formation des 1er et 2 février 2024 à Lyon

Les points forts de cette formation :
La disponibilité, le dynamisme et la pédagogie+++ de Laure, ses exemples concrets au plus près des pratiques. Je suis bluffée par tous les moyens d’apprentissages mis à notre disposition, les connaissances de Laure sur la mémorisation et les apprentissages, sans doute liées à son métier et à son expérience de formatrice, étaient un sacré plus par rapport aux formations que je fais d’habitude. Bonne gestion des pauses en fonction de la dynamique de groupe également. Agréable d’avoir un petit groupe où nous pouvons être corrigées.

Kinésithérapeute, formation des 1er et 2 février 2024 à Lyon

Prochaines formations

29 septembre - 30 septembre