Nos formations.

Deux modules de formations adaptés à vos professions pour accompagner l’apprentissage de la marche chez le nouveau-né.

Rééducation motrice du bébé

Formation en pédiatrie de 5 jours, destinée en priorité aux kinésithérapeutes puis aux psychomotriciens•nes et aux ergothérapeutes.

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Profil des stagiaires
  • Kinésithérapeutes libéraux intéressés par la pédiatrie, ou Kinésithérapeutes salariés, en hôpitaux ou CAMSP
  • Psychomotriciens
  • Ergothérapeutes, dont la pratique est obligatoirement orientée vers le bébé
Objectifs
  • Connaître le développement moteur du bébé sain jusqu’à la marche
  • Repérer les difficultés
  • Conseiller les parents
  • Donner des exercices à faire à chaque étape
  • Construire une séance de rééducation
  • Donner des outils pour les bilans et les relations avec les médecins
Contenu de la formation
  • Cette formation est avant tout un partage d’expérience d’exercice en libéral pour la prise en charge du tout petit.
  • Description et analyse des différentes étapes
  • Intérêt d’un bon développement : moteur, cognitif, affectif
  • Principales difficultés : difficultés transitoires, pathologies les plus fréquentes
  • Méthode de rééducation par stimulation des Niveaux d’Evolution Motrice
  • Description et apprentissage des exercices proposés aux bébés et à leurs parents à chacune des étapes
  • Conseils pour la vie quotidienne
  • Liste du matériel utile
  • Il s’agit essentiellement d’apprendre à observer le développement du bébé en bonne santé, de faire l’inventaire des gestes nécessaires à la rééducation du bébé et comment adapter ces techniques à la prise en charge des bébés présentant des difficultés, depuis le torticolis congénital, la plagiocéphalie, les retards moteurs simples,  jusqu’au handicap plus lourd
  • Contenu détaillé Formation Rééducation motrice du bébé. Septembre 21
Programmes et horaires
Prix et durée

5 jours/40h : 850€ / stagiaire pour toutes les formations jusqu’au 30 juin 2022, et 1 000€ / stagiaire pour toutes les formations à partir du 1er juillet 2022.

Lieu de formation
  • VOIRON, Isère, dans un centre de formation Tremplin Sport Formation (TSF), site dédié aux formations tournées vers les métiers du sport. Gare SNCF à Voiron, autoroute proche. Voiron est située à 1h de route de l’aéroport de Lyon St Exupéry. Infos sur https://www.tremplinsport.fr/situation/
  • RENNES
    IFPEK, Institut de formation en enseignement supérieur, en Pédicurie-Podologie, Ergothérapie et Masso-kinésithérapie. Infos sur https://www.ifpek.org/

Tous ces lieux sont conformes aux normes d’accessibilité.

Développement moteur du bébé

Formation de sensibilisation de 2 jours destinée aux médecins, ostéopathes, ergothérapeutes, puéricultrices, sage-femmes.

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Profil des stagiaires
  • Ostéopathes
  • Ergothérapeutes
  • Sage-femmes
  • Infirmières puéricultrices
  • Chiropracteurs
  • Médecins
Objectifs
  • Connaître le développement moteur du bébé jusqu’à la marche
  • Donner des outils concrets pour observer et accompagner les bébés en difficultés
  • Apprendre à repérer les difficultés
  • Apprendre à conseiller les parents
  • Mieux connaître le travail du kinésithérapeute
  • Lien entre le Kinésithérapeute et votre profession
Contenu de la formation
  • Cette formation est avant tout un partage d’expérience d’exercice en libéral pour la prise en charge du tout petit.
  • Description et analyse des différentes étapes
  • Intérêt d’un bon développement : moteur, cognitif, affectif
  • Principales difficultés : difficultés transitoires, pathologies les plus fréquentes
  • Méthode de rééducation par stimulation des Niveaux d’Evolution Motrice
  • Description et apprentissage des exercices proposés aux bébés et à leurs parents à chacune des étapes
  • Conseils pour la vie quotidienne
  • Liste du matériel utile
  • Il s’agit essentiellement d’apprendre à observer le développement du bébé en bonne santé, de faire l’inventaire des gestes nécessaires à la rééducation du bébé et comment adapter ces techniques à la prise en charge des bébés présentant des difficultés, depuis le torticolis congénital, la plagiocéphalie, les retards moteurs simples,  jusqu’au handicap plus lourd
Programmes et horaires
Prix et durée

2 jours (17h) : 325 €

Lieu de formation
  • VOIRON, Isère, dans un centre de formation Tremplin Sport Formation (TSF), site dédié aux formations tournées vers les métiers du sport. Gare SNCF à Voiron, autoroute proche. Voiron est située à 1h de route de l’aéroport de Lyon St Exupéry. Infos sur https://www.tremplinsport.fr/situation/
  • RENNES
    IFPEK, Institut de formation en enseignement supérieur, en Pédicurie-Podologie, Ergothérapie et Masso-kinésithérapie. Infos sur https://www.ifpek.org/

Tous ces lieux sont conformes aux normes d’accessibilité.

Nos engagements.

L’évolution motrice du bébé jusqu’à ses premiers pas intéresse un très large public :

Parents et grands-parents (à plus forte raison, les parents qui sont inquiets devant un retard de développement de leur bébé), les personnels de la petite enfance, les rééducateurs, kinésithérapeutes, psychomotriciens, ostéopathes, les sages-femmes, les pédiatres et médecins.

Méthode pédagogique

• Formation essentiellement pratique
• Power point avec de nombreuses photos et dessins reprenant les différentes étapes, mouvements et positions
• Visualisations et analyse de vidéos : développement normal et bébés en difficulté, vie quotidienne du bébé
• Manipulation de poupons
• Travail corporel sur le tapis : analyse des étapes, ressenti
​• Si possible, observation de bébés en direct
• QCM en début de formation et évaluation en fin de formation
• Présentation de cas cliniques

Approche rééducative

Le rééducateur prend le temps d’observer le bébé, lui propose des exercices simples, basés sur les « niveaux d’évolution motrice » et s’attache à le faire progresser d’étapes en étapes vers la position debout. Il donne des conseils pour les actes de la vie quotidienne (change, portage, bain…).

• respect de la construction de la marche,
• respect du rythme de chaque enfant,
• attache peu d’importance aux positions tenues (assise, debout),
• privilégie le mouvement et la symétrie.

La rééducation du bébé en difficulté sera encore plus efficace si elle implique les parents. Notre rôle est de les informer, de leur apprendre à regarder leur bébé, et à jouer avec lui afin de lui permettre de se mettre en mouvement à travers des jeux moteurs pratiqués au quotidien et de les conseiller sur les erreurs à ne pas commettre. Le bébé se rééduque en se mobilisant tout au long de la journée.

Les enfants concernés

Bébés en bonne santé :
• Torticolis congénital, plagiocéphalie
• Hypotonie
• Hypertonie
• Difficulté avec le plat ventre
• Figés en position assise
• Se déplaçant sur les fesses
• Retard d’acquisition de la marche
• Bébés à risque (naissance difficile, prématurité, etc…)

Pathologie reconnue à la naissance :
• Séquelles de grande prématurité
• Trisomie, ou autres anomalies génétiques
• Autres…

Notre équipe.

La demande pour nos formations est en constante augmentation, les délais d’attente sont longs, l’équipe s’est donc étendue avec Morgane Marec, Sandrine Jandet et Sandrine Neilz pour aider à assurer la transmission. Elles partagent les valeurs fondamentales qui font le succès de nos formations et ont une bonne expérience de la pratique pédiatrique.

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Michèle FORESTIER - Kinésithérapeute DE, formatrice spécialisée en pédiatrie et créatrice de Formations Forestier ©

Voilà 8 ans maintenant que j’ai eu l’audace de me lancer dans le partage d’expériences, afin de transmettre, en toute humilité et simplicité, ce que j’ai observé au cours de mon parcours professionnel. Ce que je propose correspond sans doute à une demande, puisque, en peu de temps, les sessions se sont remplies de plus en plus vite, le bouche à oreille faisant office de publicité….

La demande pour cette formation est en constante augmentation, les délais d’attente sont longs, je me dois d’offrir un éventail plus large de dates et de lieux…. Je ne peux plus assumer toute seule, et j’ai donc fait appel à mes collègues et amies Morgane Marec et Sandrine Jandet pour m’aider à assurer cette transmission. Je sais que nous partageons les valeurs fondamentales qui font le « succès » de cette formation. Elles ont une bonne expérience de la pratique pédiatrique, je leur fais entière confiance pour transmettre aussi bien que moi tout ce qui me motive depuis tant d’années.

Morgane MAREC - Diplômée de l’IFMK de Rennes en 2010 et formatrice spécialisée en pédiatrie

Diplômée de l’IFMK de Rennes en 2010 suite à une reconversion professionnelle, j’avais pour projet de m’orienter vers la pédiatrie dès la sortie de l’école.

Le 1er livre de Michèle Forestier m’a accompagnée dans mes premières prises en charge. Nous nous sommes rencontrées lors de sa première formation en 2012, année où j’ai créé mon cabinet spécialisé en rééducation motrice du bébé.

Sa formation m’a permis de faire face sereinement aux différentes situations que j’ai rencontrées. J’ai construit ma pratique professionnelle sur cette base solide que Michèle m’a inculquée.

J’ai fait de nombreuses formations depuis mais ma ligne directrice dans mes prises en charge reste ce que Michèle m’a enseigné. Elle m’a appris à analyser les situations cliniques, à mettre en place des prises en charge adaptées aux besoins du bébé, à inclure les parents dans la prise en charge.

C’est avec grand plaisir que j’ai accepté, lorsqu’elle me l’a proposé, de devenir formatrice Michèle Forestier car sa pédagogie est celle qui m’a vraiment permis de me spécialiser en pédiatrie, c’est aussi grâce à sa formation que j’ai commencé les interventions auprès du personnel de crèche et des assistantes maternelles.

Elle m’a transmis sa passion !

Sandrine JANDRET - Pédiatre DE depuis 1997 et formatrice spécialisée en pédiatrie

Après mes études à St Etienne et mon diplôme en 1997, je me suis rapidement tournée vers la pédiatrie. J’ai exercé pendant 11 ans auprès d’enfants en situation de handicaps au SESSD APF de Mâcon.

C’est, lors de mon installation en libéral, en 2017, que j’ai rencontré Michèle Forestier : grâce à sa formation, j’ai pu faire le lien entre le monde du handicap et la prise en charge des bébés. Ayant l’expérience des enfants plus âgés et de leurs difficultés, j’avais pleinement conscience de l’intérêt d’une prise en charge précoce. Sa formation m’a permis de construire ma pratique auprès des tout-petits tant, à titre préventif auprès des bébés vulnérables ou pathologiques, qu’auprès de ceux présentant des troubles transitoires. J’ai l’habitude de dire que le partage de son expérience a enrichi ma connaissance du développement moteur et m’a fait gagner de nombreuses années de pratique.

L’observation du bébé, l’intégration des parents dans la relation de soins, la bienveillance, sont autant d’éléments qu’elle m’a transmis et que je suis très honorée de véhiculer à mon tour.

 

Sandrine NEILZ - Organisation et gestion des formations et des conférences

En accueillant mes deux enfants, j’ai découvert l’univers de l’éducation positive et de la bienveillance. Le livre de Michèle Forestier m’a permis de comprendre et de me guider dans leur évolution motrice. Au-delà de mes observations, il m’a convaincue de l’importance des étapes fondamentales vers la marche et de l’importance de la façon dont les adultes accompagnent les bébés.

Hasard d’une rencontre, j’ai croisé la route de Michèle. Depuis, je l’ai accompagnée dans la création de l’organisme de formation, la structuration et la transformation digitale des activités. Je travaille également sur la commercialisation et la coordination des formations, et notre démarche qualité.

Après une quinzaine d’années dans l’univers des voyages et des croisières d’expédition polaires, où j’étais conceptrice de voyages, je donne encore plus de sens et de concret à ma vie professionnelle ! J’ai rejoint Formations Forestier pour faire partie d’une aventure humaine riche et passionnante, avec un réel enthousiasme et des valeurs humaines qui me correspondent. 

Nos valeurs
  • Humanisme
  • Respect de chacun
    • De sa personne
    • De son parcours professionnel
    • De son expérience professionnelle
  • Partage
    • Écoute
    • Ouverture aux différentes pratiques
  • Remise en question
  • Références scientifiques
  • Bienveillance
    • Envers l’enfant
    • Envers ses parents
  • Simplicité et bonne humeur


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