Prise en soin du bébé de la naissance aux premiers pas.

En pratique
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Profil des stagiaires
- Psychomotriciens
- Ergothérapeutes
Pré-requis : diplôme de chaque profession concernée.
Objectifs
- Comprendre et analyser le développement moteur du bébé sain de la naissance à la marche
- Apprendre à repérer des difficultés
- Apprendre à conseiller les parents : éducation thérapeutique
- Savoir proposer des exercices de rééducation
Contenu de la formation
- Cette formation est un partage d’expérience d’exercice en libéral pour la prise en soin du tout petit présentant des difficultés, depuis la plagiocéphalie, les retards moteurs simples, jusqu’aux handicaps plus lourds.
- Description et analyse des différentes étapes qui conduisent le bébé vers la marche
- Intérêt d’un bon développement : moteur, cognitif, affectif
- Principales difficultés : difficultés transitoires, pathologies les plus fréquentes
- Méthode de rééducation par stimulation des Niveaux d’Évolution Motrice
- Description et apprentissage des exercices proposés aux bébés et à leurs parents à chacune des étapes
- Conseils pour la vie quotidienne
- Liste du matériel utile
Moyens pédagogiques
- Présentation Powerpoint envoyée aux stagiaires avant la formation (nombreuses photos)
- Vidéos de bébés en bonne santé et en difficulté
- Exercices au sol par les stagiaires
- Présentation de cas cliniques
- Si possible, observation au cours d’un atelier avec les parents et leur bébé
- Echanges entre participants
Approche rééducative
Le rééducateur prend le temps d’observer le bébé, lui propose des exercices simples et ludiques, basés sur les « niveaux d’évolution motrice » et s’attache à le faire progresser d’étapes en étapes vers la position debout.
- Se baser sur le développement moteur du bébé sain.
- Respecter l’ordre des étapes > fondations solides
- Revenir aux étapes antérieures si elles ne sont pas bien consolidées
- Respecter l’évolution propre à chaque bébé
- Privilégier le mouvement par rapport aux positions tenues
- « Libérer la motricité » > possibilité de se déplacer
- « Auto-rééducation »
- Positions VERTICALES (assis, debout) travaillées à travers les déplacements au quotidien
- Ne pas proposer au bébé une position (en dehors des positions horizontales)
- dont il ne peut sortir seul
- qu’il ne peut prendre seul
- Préparer la marche avec les exercices d’escalade
- Privilégier le mouvement et la symétrie
Bienveillance envers le bébé et ses parents
La rééducation du bébé en difficulté sera encore plus efficace si elle implique les parents. Notre rôle est de les informer, de leur apprendre à regarder leur bébé, et à jouer avec lui afin de lui permettre de se mettre en mouvement à travers des jeux moteurs pratiqués au quotidien et de les conseiller sur les erreurs à ne pas commettre. Le bébé se rééduque en se mobilisant tout au long de la journée et àtravers les actes de la vie quotidienne (change, portage, bain…).
Enfants concernés
Tous les bébés en difficulté, qu’ils soient simplement « en retard » ou porteurs d’une pathologie plus ou moins lourde.
Bébé porteur d’une pathologie reconnue à la naissance :
• Séquelles de grande prématurité
• Trisomie, ou autres anomalies génétiques
• Autres…
Bébé présentant une difficulté dans son développement :
• Plagiocéphalie, déformation crânienne
• Troubles du tonus
• Difficulté avec le plat ventre
• Figés en position assise
• Se déplaçant sur les fesses
• Retard d’acquisition de la marche
• Bébés à risque (naissance difficile, prématurité, etc…)
Programmes et horaires
Programme et horaires Formation PES du bébé 3 Jours
Durée : 3 jours / 24 h
Les horaires sont à titre indicatifs et dépendent du lieu de formation. Ils sont confirmés à l’inscription.
Prix et financement
Possibilité de financement par le FIFPL pour toutes les professions dans la mesure où la formation a été validée dans le cadre d’un appel à projets.
600€ / stagiaire avec un financement.
480€ / stagiaire sans financement.
Lieu de formation
Modalités et delai d'accès
Les demandes de pré-inscription se font via l’agenda en ligne, selon le calendrier de disponibilité des formations (délai moyen : 5 mois).
Contact Formations Forestier
Campus La Brunerie, 180 Bd de Charavines, 38500 VOIRON
T 06 71 56 67 22
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Formations Forestier, en sa qualité d’Etablissement Recevant du Public (ERP), prend en compte les problématiques liées au handicap et s’engage à permettre l’accessibilité des personnes en situation de handicap :
- Accueillir dans ses formations les personnes en situation de handicap, quel que soit le handicap, et sans discrimination.
• Mettre en œuvre, en fonction des besoins des personnes handicapées, toutes les adaptations, pédagogiques, matérielles et organisationnelles, nécessaires à la prise en compte du handicap :
o Accessibilité : toutes nos formations se déroulent dans des lieux et salles de formation conformes
o Handicap visuel : le formateur est averti de la présence d’une personne malvoyante et adapte sa pédagogie. De plus, Formations Forestier tient compte dans l’impression des supports, de la nécessité d’imprimer en gros caractères. Formations Forestier transmet en amont de la formation le support, ce qui permet au stagiaire de le consulter et le transcrire en braille, si besoin.
o Handicap auditif : le stagiaire est placé de telle manière qu’il puisse avoir la meilleure réception possible.
Accompagnement des personnes en situation de handicap : https://agefiph.fr
Réussite, satisfaction et témoignages de stagiaires
Agenda
Formation Prise en soin du bébé de la naissance aux premiers pas
Formation Prise en soin du bébé de la naissance aux premiers pas
Nos autres formations :
Repérage précoce des difficultés dans le développement moteur du bébé
Formation en pédiatrie de 5 jours destinée aux kinésithérapeutes
Communication enrichie par les signes, dans un contexte de soins paramédicaux pédiatriques
Formation de 2 jours destinée aux kinésithérapeutes
Rééducation motrice du bébé
Formation en pédiatrie de 5 jours destinée aux kinésithérapeutes