Prise en soin du bébé de la naissance aux premiers pas. (Psychomotriciens et ergothérapeutes)

Formation en pédiatrie de 3 jours, destinée aux psychomotriciens et ergothérapeutes. Elle permet d’analyser avec précision le développement du bébé, de repérer les principales difficultés, de mettre en place des exercices pour aider le bébé à se mettre en mouvement, de conseiller les parents.

En pratique

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Profil des stagiaires
  • Psychomotriciens
  • Ergothérapeutes

Pré-requis : diplôme de chaque profession concernée.

Objectifs
  • Analyser de manière précise les possibilités motrices du bébé de la naissance à la marche
  • Apprendre à repérer les principales difficultés
  • Apprendre à conseiller les parents : éducation thérapeutique
  • Savoir proposer des exercices de rééducation
Contenu de la formation
  • Cette formation s’inscrit dans une démarche EBP (Evidence Based Practice), s’appuyant sur les dernières références scientifiques, l’éducation thérapeutique et les valeurs du patient ainsi que l’analyse clinique. Une bibliographie complète est mise à disposition des stagiaires à l’issue de la formation.
  • Description et analyse des différentes étapes qui conduisent le bébé vers la marche
  • Intérêt d’un bon développement : moteur, cognitif, affectif
  • Principales difficultés : difficultés transitoires, pathologies les plus fréquentes
  • Description et apprentissage des exercices proposés aux bébés et à leurs parents à chacune des étapes
  • Conseils pour la vie quotidienne
  • Liste du matériel utile
Moyens pédagogiques
  • Présentation Powerpoint envoyée aux stagiaires avant la formation (nombreuses photos)
  • Vidéos de bébés en bonne santé et en difficulté
  • Exercices au sol par les stagiaires
  • Présentation de cas cliniques
  • Si possible, observation au cours d’un atelier avec les parents et leur bébé
  • Echanges entre participants
Approche rééducative

Le rééducateur prend le temps d’observer le bébé, lui propose des exercices simples et ludiques, basés sur les « niveaux d’évolution motrice » et s’attache à le faire progresser d’étapes en étapes vers la position debout.

  • Se baser sur le développement moteur du bébé sain.
  • Respecter l’ordre des étapes > fondations solides
  • Revenir aux étapes antérieures si elles ne sont pas bien consolidées
  • Respecter l’évolution propre à chaque bébé
  • Privilégier le mouvement par rapport aux positions tenues
    • « Libérer la motricité » > possibilité de se déplacer
    • « Auto-rééducation »
  • Positions VERTICALES (assis, debout) travaillées à travers les déplacements au quotidien
  • Ne pas stimuler une position (en dehors des positions horizontales)
    • dont il ne peut sortir seul
    • qu’il ne peut prendre seul
  • Préparer la marche avec les exercices d’escalade
  • Privilégier la fonction, le mouvement et la symétrie
  • Guider, corriger et ensuite laisser faire le bébé
  • Agir par l’intermédiare du jeu
  • Garder à l’esprit la notion de plaisir, la motivation de l’enfant.
  • Education thérapeutique
  • Bienveillance envers le bébé et ses parents

La rééducation du bébé en difficulté sera encore plus efficace si elle implique les parents. Notre rôle est de les informer, de leur apprendre à regarder leur bébé, et à jouer avec lui afin de lui permettre de se mettre en mouvement à travers des jeux moteurs pratiqués au quotidien et de les conseiller sur les erreurs à ne pas commettre. Le bébé se rééduque en se mobilisant tout au long de la journée et à travers les actes de la vie quotidienne (change, portage, bain…).

Enfants concernés

Tous les bébés en difficulté : en situation de handicap ou simple retard moteur

Bébé porteur d’une pathologie diagnostiquée à la naissance :

  • Paralysie cérébrale
  • Trisomie, ou autres maladies génétiques
  • Pathologies en cours de diagnostic
  • Autres…

Bébé présentant des difficultés dans son développement :

  • Bébé à risque : prématurité, naissance difficile, etc…
  • Déformations crâniennes positionnelles (DCP) : plagiocéphalies, brachycéphalies…
  • Troubles du tonus
  • Troubles du neuro-développement
  • Bébé bloqué assis
  • Bébé se déplaçant sur les fesses
  • Retard d’acquisition de la marche
Programmes et horaires

Programme et horaires Formation PES du bébé 3 Jours

Durée : 3 jours / 24 h

Les horaires sont à titre indicatifs et dépendent du lieu de formation. Ils sont confirmés à l’inscription.

Prix et financement

Possibilité de financement par le FIFPL, sous réserve d’accord de la commission professionnelle.

600€ / stagiaire avec un financement.
480€ / stagiaire sans financement.

Lieu de formation

Le lieu est conforme aux normes d’accessibilité.

Modalités et delai d'accès

L’accès à nos formations peut être initié par le stagiaire ou son employeur. Les demandes de pré-inscription se font via l’agenda en ligne, selon le calendrier de disponibilité des formations.

Contact Formations Forestier
FORMATIONS FORESTIER

Campus La Brunerie, 180 Bd de Charavines, 38500 VOIRON

T 06 71 56 67 22

formationsforestier@michele-forestier.fr

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Si vous souhaitez participer à une de nos formations et que vous êtes en situation de handicap, il est conseillé de nous contacter (formationsforestier@michele-forestier.fr ou 06 71 56 67 22 ) afin d’anticiper la mise en place de procédures spécifiques.

Formations Forestier, en sa qualité d’Etablissement Recevant du Public (ERP), prend en compte les problématiques liées au handicap et s’engage à permettre l’accessibilité des personnes en situation de handicap :

  • Accueillir dans ses formations les personnes en situation de handicap, quel que soit le handicap, et sans discrimination.
  • Mettre en œuvre, en fonction des besoins des personnes handicapées, toutes les adaptations, pédagogiques, matérielles et organisationnelles, nécessaires à la prise en compte du handicap :
  1. Accessibilité : toutes nos formations se déroulent dans des lieux et salles de formation conformes
  2. Handicap visuel : le formateur est averti de la présence d’une personne malvoyante et adapte sa pédagogie. De plus, Formations Forestier tient compte dans l’impression des supports, de la nécessité d’imprimer en gros caractères. Formations Forestier transmet en amont de la formation le support, ce qui permet au stagiaire de le consulter et le transcrire en braille, si besoin.
  3. Handicap auditif : le stagiaire est placé de telle manière qu’il puisse avoir la meilleure réception possible.

Accompagnement des personnes en situation de handicap : https://agefiph.fr

Charte de formation et d’accueil de personnes handicapées FORMATIONS FORESTIER

Liste de partenaires situations de handicap

Réussite, satisfaction et témoignages de stagiaires

Informations communiquées à l’issue de la première session en mai 2023.

Agenda

Pas de dates de formations pour l'instant.

Nos autres formations :

Repérage précoce des difficultés dans le développement moteur du bébé

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Communication enrichie par les signes, dans un contexte de soins paramédicaux pédiatriques

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Rééducation motrice du bébé

Formation en pédiatrie de 5 jours destinée aux kinésithérapeutes