Troubles de l’appareil locomoteur du nourrisson impactant sa mobilité : accompagnement de son développement neuromoteur.
Bilan, prise en soin et éducation thérapeutique en vue de l’autonomisation des parents et du bébé de la naissance à la marche
Formation en pédiatrie de 5 jours, destinée aux kinésithérapeutes.
Cette formation basée sur les avancées scientifiques récentes (recommandations HAS, publications scientifiques fiables, méta-analyses) s’inscrivant dans une démarche EBP (Evidence Based Practice) a pour but, à partir d’une observation globale et fine du nourrisson de pouvoir réaliser un bilan diagnostic clinique de l’ensemble du corps, d’identifier les facteurs de risque et les difficultés du nourrisson, d’utiliser les données de ce bilan-diagnostic pour établir les objectifs de rééducation et construire un programme de rééducation adapté au patient. L’implication des parents dans la rééducation étant essentielle, un des objectifs est aussi d’apprendre à construire une éducation thérapeutique personnalisée qualitative visant à l’autonomisation des parents dans l’accompagnement des explorations sensori-motrices de leur bébé (adaptation de l’environnement, jeux moteurs, mobilité) afin d’autonomiser le bébé dans sa motricité au quotidien.
5 places par session sont ouvertes aux psychomotriciens.nes et 1 place aux ergothérapeutes dont les prises en soin sont obligatoirement orientées vers les enfants de moins de 2 ans.
En pratique
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Objectifs
Donner aux rééducateurs des outils concrets pour évaluer les difficultés du patient, construire un programme de rééducation personnalisé (objectifs et moyens) et construire une éducation thérapeutique de qualité et personnalisée adaptée aux parents et aux difficultés du patient :
- Comprendre et analyser le développement neuro-moteur du bébé de la naissance à la marche en se basant sur données de la littérature et sur des vidéos de bébés sains.
- Repérer et analyser les difficultés de l’appareil locomoteur à partir de vidéos de patients en difficultés motrices transitoires ou en situation de handicap en vue d’établir un bilan fonctionnel.
- Élaborer une éducation thérapeutique adaptée au patient et aux parents en vue de l’autonomisation du bébé dans ses explorations sensori-motrices au quotidien.
- Adapter les exercices à chaque situation clinique selon les dernières recommandations. Connaître les résultats attendus pour chaque étape.
Profil des stagiaires
Cette formation s’adresse à toutes les personnes expérimentées ou non désirant améliorer ou démarrer la prise en soin des bébés présentant un retard de développement transitoire, une paralysie cérébrale, une maladie génétique, une pathologie neurologique, un trouble du neuro-développement… , avant l’acquisition de la marche.
- Kinésithérapeutes libéraux ou salariés, dont la pratique ou l’intérêt est tourné vers la pédiatrie
- Psychomotriciens, dont la pratique est orientée essentiellement sur la prise en soin des enfants de moins de 2 ans
- Ergothérapeutes, dont la pratique est obligatoirement orientée vers les enfants de moins de 2 ans
- Pré-requis : diplôme d’État de Kinésithérapie / diplôme de chaque profession concernée
- Si vous êtes débutant, vous trouverez les bases pour la prise en soin des bébés quelle que soit leur pathologie.
- Si vous êtes expérimenté, vous y trouverez d’autres outils pour enrichir vos prises en soin.
Contenu de la formation
- Elle s’inscrit dans une démarche EBP (Evidence Based Practice), s’appuyant sur les dernières références scientifiques, l’éducation thérapeutique et les valeurs du patient ainsi que l’analyse clinique. Une bibliographie complète est mise à disposition des stagiaires à l’issue de la formation.
- Analyses vidéos détaillées des différentes étapes qui conduisent le bébé vers la marche
- Intérêts à court, moyen et long terme d’un bon développement psychomoteur : moteur, cognitif, affectif
- Difficultés motrices transitoires, déformations crâniennes positionnelles et troubles de l’appareil locomoteur en lien avec une pathologie (paralysies cérébrales, maladies génétiques, troubles du neuro-développement…)
- Bilan fonctionnel, identification des drapeaux rouges, signes d’alerte
- Description de la méthode de rééducation, lien avec les nouvelles recommandations de la HAS
- Savoir communiquer avec les prescripteurs : bilan et objectifs de prise en soin
- Description et apprentissage des exercices et jeux moteurs proposés aux bébés et à leurs parents à chacune des étapes du développement psychomoteur
- Travail de groupe : à partir d’une observation vidéo ou de l’observation d’un bébé en présentiel rédiger un bilan fonctionnel et les objectifs de rééducation
- Éducation thérapeutique :
- Savoir aborder les parents
- Savoir aborder le bébé
- Apprendre à construire l’alliance thérapeutique
- Savoir adaptés à la situation les conseils pour la vie quotidienne
- Liste du matériel utile au cabinet et dans les lieux de vie du bébé.
La méthode Forestier
Prendre en soin un bébé, ce n’est pas surtout pas uniquement pratiquer des techniques de rééducation, même si elles ont leur importance : il s’agit d’abord d’une relation humaine, avec un bébé, ses parents, son entourage…A nous d’être à leur écoute, de les respecter, de tenir compte de leurs attentes, de leurs émotions…nous ne pouvons rien sans cette relation étroite et bienveillante et sans une bonne alliance thérapeutique. Les attentes du patient doivent être au cœur de nos rééducations.
C’est sur le développement neuro-moteur normal que nous allons nous appuyer pour guider au mieux ces enfants porteurs d’une pathologie ou présentant un simple décalage des acquisitions motrices, afin de leur faire acquérir les meilleures compétences motrices possibles en fonction de leurs capacités. Tout cela en s’appuyant sur les dernières recommandations de la HAS.
Le rééducateur prend le temps d’observer les compétences et les difficultés du bébé, lui propose des exercices simples et ludiques, à chaque stade du développement moteur en respectant la zone proximale de réussite et s’attache à le faire progresser, à son rythme, d’étapes en étapes jusqu’à la marche.
- Se baser sur le développement moteur du bébé sain.
- Respecter la construction des étapes : fondations solides, de qualité
- Revenir aux étapes antérieures si elles ne sont pas bien consolidées
- Respecter l’évolution propre à chaque bébé
- Privilégier le mouvement par rapport aux positions tenues, l’actif par rapport au passif
- « Libérer la motricité » : laisser la possibilité au bébé de bouger, de se déplacer
- « Auto-rééducation » dans le quotidien
- Positions VERTICALES (assis, debout) travaillées à travers les déplacements au quotidien et à travers le mouvement
- Ne pas stimuler une position (en dehors des positions horizontales) sans s’être assuré au préalable qu’il sait en sortir seul et qu’il est dans le déplacement
- Préparer la marche avec les exercices d’escalade
- Privilégier la fonction, le mouvement dans les 3 plans de l’espace et la symétrie pour permettre une grande adaptabilité au bébé dans ses expériences motrices qiotidiennes. L’enjeu étant l’autonomie et la qualité de vie
- Rééduquer par le jeu en laissant le bébé être le plus acteur possible, une rééducation par l’actif et la participation
- Garder à l’esprit la notion de plaisir, la motivation de l’enfant.
- Construire une éducation thérapeutique personnalisée de qualité est au cœur de notre rééducation
Les parents et l’entourage sont au quotidien en lien avec le bébé. Notre rôle est de les informer, de leur apprendre à regarder leur bébé, et à jouer avec lui afin de lui permettre de se mettre en mouvement à travers des jeux moteurs pratiqués au quotidien et de les conseiller sur les erreurs à ne pas commettre.
Le bébé se rééduque en se mobilisant tout au long de la journée et à travers les actes de la vie quotidienne (change, portage, bain…).
Enfants concernés
Tous les bébés en difficulté : en situation de handicap ou simple retard moteur
Bébé porteur d’une pathologie diagnostiquée à la naissance :
- Les Paralysies cérébrales et leurs conséquences sur l’appareil locomoteur
- Les maladies génétiques (trisomies,maladies génétiques rares…)
- Pathologies en cours de diagnostic
- Autres… (Pouces adductus, malpositions des pieds …)
Bébé présentant des difficultés dans son développement :
- Bébé à risque : prématurité, naissance difficile, etc…
- Déformations crâniennes positionnelles (DCP) : plagiocéphalies, brachycéphalies…
- Troubles du tonus
- Troubles du neuro-développement
- Bébé bloqué assis
- Bébé se déplaçant sur les fesses
- décalage des acquisitons motrices
Moyens pédagogiques et modalités d'évaluation
Moyens pédagogiques et techniques
- Livre « De la naissance aux premiers pas », de Michèle Forestier, OFFERT. C’est un outil pour les parents et un 1er guide pour les rééducateurs mais il est loin d’être aussi exhaustif que la formation sur l’analyse de la motricité, les objectifs, les moyens de rééducation à utiliser lors de nos prises en soin.
- Support de formation : la version PDF des présentations Powerpoint envoyée aux stagiaires avant la formation, incluant de nombreuses photos et la bibliographie de référence.
- Bilan vierge et bilan rempli avec les stagiaires sur une situation clinique
- Documents pour les prescripteurs : articles scientifiques, recommandations pour les ordonnances, bilan sur un cas clinique
- Vidéos de bébés en bonne santé, en situation de handicap ou en difficulté transitoire, commentées par le formateur et analysées par les stagiaires.
- Observation d’un bébé en direct si possible, en présence des parents, environ 1h :
- Approche du bébé et des parents
- Observation de la motricité
- Prise en soin
- Travail de groupe : rédaction du bilan et du programme de rééducation. Il sera communiqué aux parents et aux stagiaires de façon anonyme à l’issue de la formation.
- Le jour et l’heure seront établis en fonction de la disponibilité du bébé et de ses parents, ce qui pourra modifier un peu les horaires des présentations.
- Vidéos apportées par les stagiaires. Travail de groupe sur des cas cliniques.
- Exercices corporels au sol et parcours d’escalade expérimentés par les stagiaires.
- Manipulation de poupons
Moyens permettant de suivre l’exécution de la formation
- Questionnaire préformation
- Tour de table en début de formation pour évaluer les besoins de chaque stagiaire
- Mises en situation régulières pendant la formation, questions orales
- Feuilles de présence et attestation de formation
Moyens permettant d’évaluer la réalisation des objectifs
- Quiz en début et en fin de formation afin d’évaluer les acquis
Modalités d’évaluation de la formation
- Questionnaire de satisfaction à chaud
Modalités d’évaluation pour mesurer l’impact de la formation
- Évaluation à froid, 6 mois après
Formateurs
A Rennes : Morgane Marec
A Mâcon : Sandrine Jandet
A Paris : Morgane Marec et Sandrine Jandet
Morgane et Sandrine, qui donnent les formations maintenant, sont sur le terrain depuis de nombreuses années et accompagnent au quotidien des bébés porteurs de handicaps en s’appuyant sur cette méthode de rééducation.
Elles ont participé à de nombreuses autres formations qui ont enrichi leur pratique.
Programmes et horaires
241004 Programme 5J Troubles de l’appareil locomoteur
Durée : 5 jours / 40h
Les horaires sont à titre indicatifs et dépendent du lieu de formation. Ils sont confirmés à l’inscription.
Prix et financement
Formation susceptible d’être financée par le FIFPL. Accord à confirmer début 2025.
1100€ / stagiaire avec un financement.
900€ / stagiaire sans financement.
Lieux de formation
- RENNES : IFPEK, Institut de formation en enseignement supérieur, en Pédicurie-Podologie, Ergothérapie et Masso-kinésithérapie. Infos sur https://www.ifpek.org/
- MACON / COM, Centre Omnisport de Macon, https://www.com-macon.fr/
- PARIS : Espace Babylone (espace de location de salles de réunion et de formation du foyer Oasis) – 91 rue de Sèvres 75006 Paris
Tous ces lieux sont conformes aux normes d’accessibilité.
Modalités et délai d'accès
L’accès à nos formations peut être initié par le stagiaire ou son employeur. Les demandes de pré-inscription se font via l’agenda en ligne, selon le calendrier de disponibilité des formations.
Contact Formations Forestier
FORMATIONS FORESTIER
Campus La Brunerie, 180 Bd de Charavines, 38500 VOIRON
T 06 71 56 67 22
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Si vous souhaitez participer à une de nos formations et que vous êtes en situation de handicap, il est conseillé de nous contacter (formationsforestier@michele-forestier.fr ou 06 71 56 67 22 ) afin d’anticiper la mise en place de procédures spécifiques.
Formations Forestier, en sa qualité d’Etablissement Recevant du Public (ERP), prend en compte les problématiques liées au handicap et s’engage à permettre l’accessibilité des personnes en situation de handicap :
- Accueillir dans ses formations les personnes en situation de handicap, quel que soit le handicap, et sans discrimination.
- Mettre en œuvre, en fonction des besoins des personnes handicapées, toutes les adaptations, pédagogiques, matérielles et organisationnelles, nécessaires à la prise en compte du handicap :
- Accessibilité : toutes nos formations se déroulent dans des lieux et salles de formation conformes
- Handicap visuel : le formateur est averti de la présence d’une personne malvoyante et adapte sa pédagogie. De plus, Formations Forestier tient compte dans l’impression des supports, de la nécessité d’imprimer en gros caractères. Formations Forestier transmet en amont de la formation le support, ce qui permet au stagiaire de le consulter et le transcrire en braille, si besoin.
- Handicap auditif : le stagiaire est placé de telle manière qu’il puisse avoir la meilleure réception possible.
Accompagnement des personnes en situation de handicap : https://agefiph.fr
240803 Charte de formation et d’accueil PSH Formations Forestier
Réussite, satisfaction et témoignages de stagiaires
- Statistiques de réussite des quiz d’évaluation : à publier en février 2025
- Satisfaction à chaud : à publier en février 2025
- Témoignages de stagiaires : https://michele-forestier.fr/temoignages-de-professionnels/
Agenda
Troubles de l’appareil locomoteur du nourrisson impactant sa mobilité : accompagnement de son développement neuromoteur. Bilan, prise en soin et éducation thérapeutique en vue de l’autonomisation des parents et du bébé de la naissance à la marche
Troubles de l’appareil locomoteur du nourrisson impactant sa mobilité : accompagnement de son développement neuromoteur. Bilan, prise en soin et éducation thérapeutique en vue de l’autonomisation des parents et du bébé de la naissance à la marche
Troubles de l’appareil locomoteur du nourrisson impactant sa mobilité : accompagnement de son développement neuromoteur. Bilan, prise en soin et éducation thérapeutique en vue de l’autonomisation des parents et du bébé de la naissance à la marche
Troubles de l’appareil locomoteur du nourrisson impactant sa mobilité : accompagnement de son développement neuromoteur. Bilan, prise en soin et éducation thérapeutique en vue de l’autonomisation des parents et du bébé de la naissance à la marche
Troubles de l’appareil locomoteur du nourrisson impactant sa mobilité : accompagnement de son développement neuromoteur. Bilan, prise en soin et éducation thérapeutique en vue de l’autonomisation des parents et du bébé de la naissance à la marche
Troubles de l’appareil locomoteur du nourrisson impactant sa mobilité : accompagnement de son développement neuromoteur. Bilan, prise en soin et éducation thérapeutique en vue de l’autonomisation des parents et du bébé de la naissance à la marche
Nos autres formations :
Observation du développement moteur du bébé : accompagnement, prévention, repérage précoce des difficultés
Formation en pédiatrie de 2 jours destinée aux pédiatres, médecins
Communication enrichie par les signes, dans un contexte de soins paramédicaux pédiatriques
Formation de 2 jours destinée aux kinésithérapeutes.
Yoga à destination du jeune enfant et de l’enfant
Ateliers pratiques et ludiques