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Troubles sphinctériens fonctionnels invalidants de l’enfant : bilan, prise en soin et éducation thérapeutique en périneo-pédiatrie
En partenariat avec l’association Signe Avec Moi.
Formation de 2 jours destinée aux kinésithérapeutes, psychomotriciens et ergothérapeutes.
La Communication Enrichie par les Signes constitue un outil simple et ludique à partager avec nos patients. En effet, les signes, associés à la parole, viennent surligner les mots-clés de la phrase et nous facilitent l’accès au sens. Les consignes sont alors mieux comprises, nous nous comprenons mieux.
Ce nouvel espace de communication constitue le point de convergence de plusieurs canaux : visuel, kinesthésique et symbolique. L’objectif de cette formation est également de réfléchir à sa posture de communication et de gagner en cohérence discours/posture. L’expression corporelle est alors libérée, nous offrant une sphère communicationnelle plus riche et naturelle.

En pratique
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Objectifs
Donner aux rééducateurs des outils concrets pour évaluer les difficultés du patient, construire un programme de rééducation personnalisé (objectifs et moyens) et construire une éducation thérapeutique de qualité et personnalisée adaptée au patient et à ses parents:
- Comprendre le développement des systèmes vésico-sphinctériens et ano-rectaux de l’enfant, ainsi que les troubles sphinctériens fonctionnels invalidants, en se basant sur les données de la littérature.
- Soutenir la parentalité dans l’éducation à l’intimité.
- Repérer et analyser ces troubles sphinctériens en fonction de bilans adaptés.
- Élaborer une éducation thérapeutique adaptée au patient, avec des objectifs précis.
- Adapter les exercices en fonction de l’évolution du patient, toujours en collaboration avec le patient et ses parents.
Profil des stagiaires
- Kinésithérapeutes, diplômés d’Etat, exerçant en libéral ou en salariat
Pré-requis : Diplôme d’Etat
Moyens pédagogiques et modalités d'évaluation
Moyens pédagogiques et techniques
- Support de formation : la version PDF des présentations Powerpoint envoyée aux stagiaires avant la formation, incluant de nombreuses photos et la bibliographie de référence.
- Bilan vierge et exemples de bilans complétés.
- Documents pour les prescripteurs.
- Vidéos ludiques pour les patients.
- Exercices corporels par les stagiaires.
- analyse de cas cliniques par groupe.
A l’issue de la formation un mail est envoyé à chaque participant avec un compte-rendu de la formation et la mise à disposition de documents complémentaires (Bibliographie, articles, liens, documents pédagogiques…)
Moyens permettant de suivre l’exécution de la formation
- Questionnaire pré-formation pour évaluer les besoins, attentes et l’expérience professionnelle
- Tour de table en début de formation : chaque stagiaire revient sur ses attentes
- Mises en situation régulières pendant la formation, questions orales
- Feuilles de présence et attestation de formation
Moyens permettant d’évaluer la réalisation des objectifs
- Quiz en début de formation afin d’évaluer les connaissances
- Quiz en fin de formation afin d’évaluer l’atteinte des objectifs
Modalités d’évaluation de la formation
- Questionnaire de satisfaction en fin de formation
Modalités d’évaluation pour mesurer l’impact de la formation
- Evaluation à froid, 6 mois après, afin d’évaluer l’impact de la formation sur la pratique
Formateur
Programmes et horaires
Durée : 2 jours / 16 h.
Les horaires sont à titre indicatifs et dépendent du lieu de formation. Ils sont confirmés à l’inscription.
Prix et financement
Formation susceptible d’être prise en charge par le FIFPL.
500 € / stagiaire.
Lieu de formation
- RENNES : IFPEK, Institut de formation en enseignement supérieur, en Pédicurie-Podologie, Ergothérapie et Masso-kinésithérapie. Infos sur https://www.ifpek.org/
Modalités et delai d'accès
L’accès à nos formations peut être initié par le stagiaire ou son employeur. Les demandes de pré-inscription se font via l’agenda en ligne, ou sur simple demande par email à formationsforestier@michele-forestier.fr, selon le calendrier de disponibilité des formations et sans date limite.
Contact Formations Forestier
FORMATIONS FORESTIER
Campus La Brunerie, 180 Bd de Charavines, 38500 VOIRON
Tel : 06 71 56 67 22
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Si vous souhaitez participer à une de nos formations et que vous êtes en situation de handicap, il est conseillé de nous contacter (formationsforestier@michele-forestier.fr ou 06 71 56 67 22 ) afin d’anticiper la mise en place de procédures spécifiques.
Formations Forestier, en sa qualité d’Etablissement Recevant du Public (ERP), prend en compte les problématiques liées au handicap et s’engage à permettre l’accessibilité des personnes en situation de handicap :
- Accueillir dans ses formations les personnes en situation de handicap, quel que soit le handicap, et sans discrimination.
- Mettre en œuvre, en fonction des besoins des personnes handicapées, toutes les adaptations, pédagogiques, matérielles et organisationnelles, nécessaires à la prise en compte du handicap :
- Accessibilité : toutes nos formations se déroulent dans des lieux et salles de formation conformes
- Handicap visuel : le formateur est averti de la présence d’une personne malvoyante et adapte sa pédagogie. De plus, Formations Forestier tient compte dans l’impression des supports, de la nécessité d’imprimer en gros caractères. Formations Forestier transmet en amont de la formation le support, ce qui permet au stagiaire de le consulter et le transcrire en braille, si besoin.
- Handicap auditif : le stagiaire est placé de telle manière qu’il puisse avoir la meilleure réception possible.
Accompagnement des personnes en situation de handicap : https://agefiph.fr
240308-Charte-de-formation-et-daccueil-PSH-Formations-Forestier
Réussite, satisfaction et témoignages de stagiaires
- Statistiques de réussite des quizz d’évaluation :
- Satisfaction à chaud :
- Témoignages de stagiaires :
A communiquer à l’issue de la première formation en octobre 2025.
Agenda
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Observation du développement moteur du bébé : accompagnement, prévention, repérage précoce des difficultés
Formation en pédiatrie de 2 jours destinée aux pédiatres, médecins
Troubles de l’appareil locomoteur du nourrisson impactant sa mobilité
Formation en pédiatrie de 5 jours destinée aux kinésithérapeutes
Construire son bilan neuromoteur autour de l’observation du bébé (0-18 mois), en intégrant des outils validés à sa pratique
Formation pratique de 2 jours à propos de l’évaluation neuromotrice du nourrisson
Communication enrichie par les signes, dans un contexte de soins paramédicaux pédiatriques
Formation de 2 jours destinée aux kinésithérapeutes et psychomotriciens
Yoga à destination du jeune enfant et de l’enfant
Ateliers pratiques et ludiques