Analyse de pratique en classe virtuelle

Classe virtuelle en complément de la formation « Troubles de l’appareil locomoteur du nourrisson impactant sa mobilité : accompagnement de son développement neuromoteur. »

Objectifs

  • Analyser une anamnèse pour identifier des facteurs de risques spécifiques.
  • Analyser les données d’un bilan fonctionnel pré-établi par le stagiaire.
  • Analyser des vidéos de bébé en difficulté, identifier des difficultés neuro-motrices.
  • Définir les objectifs et des moyens de rééducation à partir d’une problématique spécifique.
  • Réfléchir aux conseils à donner aux parents.

Contenu de la formation

En distanciel, accompagnement à la suite de la réalisation de la formation en Rééducation neuromotrice de la naissance aux premiers pas.
Modalités pratiques :
• Outil informatique : application zoom
• Fréquence : en moyenne une fois tous les deux mois, les lundis matin
• 4 stagiaires acteurs présentent un cas clinique
• 14 stagiaires observateurs peuvent poser des questions
• Cahier des charges pour la présentation d’un cas clinique disponible ci-contre dans le programme.

Questions fréquentes

Les rééducateurs qui ont participé à la formation de base « Rééducation Motrice du bébé » dispensée par Formations Forestier

Oui, vous pourrez partager vos questions sur des prises en soin qui vous interpellent et échanger avec vos collègues.

Oui, tout type de pathologie impactant la motricité du bébé.

Vous envoyez auparavant des vidéos et votre bilan à la formatrice qui l’analysera et vous le présentez aux autres participants. La réflexion se fait dans un premier temps entre la formatrice et vous.

Oui, vous bénéficierez des échanges et des analyses des vidéos.

Après la formation, vous pouvez vous trouver confrontée(e) à des cas cliniques qui vous mettent en difficulté. Avec un peu de recul et le regard des formateurs et de vos collègues, cela vous aidera à affiner votre pratique.

Morgane et Sandrine, fortes de leur expérience sur le terrain, des échanges accumulés au cours des formations qu’elles donnent et des autres formations auxquelles elles ont participé, seront à votre écoute.

Analyse de pratique en classe virtuelle

En pratique

  • Kinésithérapeutes, diplômés d’Etat, exerçant en libéral ou en salariat
  • Psychomotriciens, diplômés d’Etat, exerçant en libéral ou en salariat

 

Diplôme de chaque profession.
Avoir suivi la formation de 5 jours « Rééducation neuro-motrice du bébé de la naissance aux premiers pas ».

  • Outil informatique : application zoom
  • Fréquence : 1 fois par mois
  • Durée : 4 heures
  • 1 animateur : Sandrine Jandet ou Morgane Marec
  • 4 stagiaires présentent un cas clinique
  • 14 stagiaires en observateurs pourront poser des questions

Nous vous proposons 2 options pour ces temps d’analyse de pratique :

  • Vous pouvez vous inscrire en tant qu’acteur. Dans ce cas vous présenterez un cas clinique qui vous met en difficulté dans votre pratique et autour duquel vous souhaiteriez que l’on échange, que l’on analyse les difficultés afin de vous guider dans vos objectifs et moyens de rééducation. Dans ce cas, nous vous fournirons un cahier des charges des éléments à apporter pour pouvoir analyser au mieux votre cas clinique.
  • Nous vous proposons également une inscription en tant qu’observateur, dans ce cas vous ne présenterez pas de cas clinique mais vous pourrez participer aux échanges lors des cas cliniques présentés par les autres stagiaires.
  • Cette classe virtuelle ne pourra se faire que si nous avons suffisamment de cas cliniques apportés par les stagiaires.
  • 100€

Modalités d’inscription :

  • Site https://michele-forestier.fr
  • Par email : formationsforestier@michele-forestier.fr

2 possibilités à l’inscription :

  • Stagiaire ACTEUR : le stagiaire apporte un cas clinique sur lequel il souhaite que l’on travaille lors de la formation. Il fournira une anamnèse et des vidéos de la motricité du bébé en difficulté.
  • Stagiaire OBSERVATEUR : le stagiaire assiste à la présentation des cas cliniques et peut intervenir dans leur analyse.

Témoignages

Être confronté à des bébés que l’on ne connaît pas. Pouvoir analyser les vidéos pour en faire découler une prise en charge. Découvrir les problèmes d’autres professionnels. Le format petit groupe était très adapté. Super suite de formation 👍😀 Avec joie de participer à d’autres !

Marion, Kiné, le 20/01/2025

Très pratique car peu chronophage, peu coûteuse. M’a permis de poser les questions qui me trottaient en tête depuis la formation de 5 jours, de me rassurer sur ma pratique et d’apprendre des nouvelles astuces ! J’avais fait la formation de 5 jours avec Sandrine, j’ai trouvé enrichissant de faire l’analyse de pratique avec Morgane afin de profiter de l’expérience de chacune d’elles.

Milène, Kiné, le 20/01/2025

Très intéressant de nous faire ce rappel, le format sur une demi-journée en zoom est parfait on n’hésite pas à s’inscrire ! Ça nous remotive et permet de moins se sentir isolée pour cette rééducation.

Stéphanie, Kiné, le 20/01/2025

Les rappels pour évaluer certaines compétences des bébés et mieux les accompagner. Revoir les éléments clés permettant de réaliser un bilan. Revoir certaines techniques pour mieux accompagner les bébés.

Sandra, Kiné, le 20/01/2025

Prochaines formations

22 septembre

Date :

22 septembre

Lieu : Classe virtuelle

Prix : €100

Morgane Marec kinésithérapeute rééducation neuromotrice pédiatrique

Morgane MAREC
Kinésithérapeute libérale spécialisée en rééducation motrice pédiatrique et Formatrice.

Diplômée de l’IFMK de Rennes en 2010 suite à une reconversion professionnelle, j’avais pour projet de m’orienter vers la pédiatrie dès la sortie de l’école.
Le 1er livre de Michèle Forestier m’a accompagnée dans mes premières prises en soin. Nous nous sommes rencontrées lors de sa première formation en 2012, année où j’ai créé mon cabinet spécialisé en rééducation motrice du bébé.
Sa formation m’a permis de faire face sereinement aux différentes situations que j’ai rencontrées. J’ai construit ma pratique professionnelle sur cette base solide que Michèle m’a inculquée.
J’ai fait de nombreuses formations depuis mais ma ligne directrice dans mes prises en soin reste ce que Michèle m’a enseigné. Elle m’a appris à analyser les situations cliniques, à mettre en place des prises en soin adaptées aux besoins du bébé, à inclure les parents dans l’accompagnement.
C’est avec grand plaisir que j’ai accepté, lorsqu’elle me l’a proposé, de devenir formatrice Michèle Forestier car sa pédagogie est celle qui m’a vraiment permis de me spécialiser en pédiatrie, c’est aussi grâce à sa formation que j’ai commencé les interventions auprès du personnel de crèche et des assistantes maternelles.
Elle m’a transmis sa passion !

Sandrine JANDET
Kinésithérapeute libérale spécialisée en rééducation neuromotrice pédiatrique et Formatrice

Après mes études à St Etienne et mon diplôme en 1997, je me suis rapidement tournée vers la pédiatrie. J’ai exercé pendant 11 ans auprès d’enfants en situation de handicaps au SESSD APF de Mâcon.

C’est, lors de mon installation en libéral, en 2017, que j’ai rencontré Michèle Forestier : grâce à sa formation, j’ai pu faire le lien entre le monde du handicap et la prise en soin des bébés. Ayant l’expérience des enfants plus âgés et de leurs difficultés, j’avais pleinement conscience de l’intérêt d’une prise en soin précoce. Sa formation m’a permis de construire ma pratique auprès des tout-petits tant, à titre préventif auprès des bébés vulnérables ou pathologiques, qu’auprès de ceux présentant des troubles transitoires. J’ai l’habitude de dire que le partage de son expérience a enrichi ma connaissance du développement moteur et m’a fait gagner de nombreuses années de pratique.

L’observation du bébé, l’intégration des parents dans la relation de soins, la bienveillance, sont autant d’éléments qu’elle m’a transmis et que je suis très honorée de véhiculer à mon tour