Communication enrichie par les signes, dans un contexte de soins paramédicaux pédiatriques.
En partenariat avec l’assocation Signe Avec Moi.
Formation de 2 jours destinée aux kinésithérapeutes, psychomotriciens et ergothérapeutes.

En pratique
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Profil des stagiaires
- Kinésithérapeutes
- Psychomotriciens
- Ergothérapeutes
Pré-requis : DE pour chaque profession
Objectifs
- Apprendre les signes utiles en rééducation, les manier de manière aisée et fluide
- S’approprier le concept de communication enrichie par les signes, adapter sa communication/posture sur le plan quantitatif et qualitatif, gagner en observation
- Réfléchir à la dimension globale de la communication :
– Les outils renforçateurs de compréhension (le corps en entier, la prosodie, les mimiques,
etc.)
– Cohérence discours/posture : un atout majeur
– Expression corporelle libérée : une sphère communicationnelle plus riche et naturelle. - Encourager l’utilisation des supports écologiques tels que les livres et les comptines en rééducation
- Comment mettre en place ce nouveau moyen de communication accessible, naturel et ludique
Contenu de la formation
- Mise en contexte
La Communication Enrichie par les Signes constitue un outil simple et ludique à partager avec nos patients. En effet, les signes, associés à la parole, viennent surligner les mots-clés de la phrase et nous facilitent l’accès au sens. Les consignes sont alors mieux comprises, nous nous comprenons mieux.
Ce nouvel espace de communication constitue le point de convergence de plusieurs canaux : visuel, kinesthésique et symbolique. L’objectif de cette formation est également de réfléchir à sa posture de communication et de gagner en cohérence discours/posture. L’expression corporelle est alors libérée, nous offrant une sphère communicationnelle plus riche et naturelle.
Moyens pédagogiques et modalités d'évaluation
Moyens pédagogiques :
- Questionnaire préformation
- Diaporama
- Activités d’entraînement en groupes
- Visualisation et analyse de vidéos
- Entraînement à la recherche/lecture de signes
- Chansons d’apprentissage
- Livret de stage
Moyens permettant de suivre l’exécution de la formation :
- Questionnaire préformation
- Tour de table en début de formation
- Mises en situation régulières pendant la formation, questions orales
- Feuilles de présence et attestation de formation
Moyens permettant d’évaluer la réalisation des objectifs :
- Quiz en début et en fin de formation afin d’évaluer les acquis
Modalités d’évaluation de la formation :
- Questionnaire de satisfaction à chaud
Modalités d’évaluation pour mesurer l’impact de la formation :
- Évaluation à froid, 6 mois après
Formateur
Programmes et horaires
Programme Communication enrichie par les signes SAM KINES
Durée : 2 jours / 14 h.
Les horaires sont à titre indicatifs et dépendent du lieu de formation. Ils sont confirmés à l’inscription.
Prix et financement
Possibilité de financement par le FIFPL.
390€ / stagiaire.
Lieu de formation
Lieu conforme aux normes d’accessibilité.
Modalités et delai d'accès
L’accès à nos formations peut être initié par le stagiaire ou son employeur. Les demandes de pré-inscription se font via l’agenda en ligne, selon le calendrier de disponibilité des formations.
Contact Formations Forestier
FORMATIONS FORESTIER
Campus La Brunerie, 180 Bd de Charavines, 38500 VOIRON
Tel : 06 71 56 67 22
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Si vous souhaitez participer à une de nos formations et que vous êtes en situation de handicap, il est conseillé de nous contacter (formationsforestier@michele-forestier.fr ou 06 71 56 67 22 ) afin d’anticiper la mise en place de procédures spécifiques.
Formations Forestier, en sa qualité d’Etablissement Recevant du Public (ERP), prend en compte les problématiques liées au handicap et s’engage à permettre l’accessibilité des personnes en situation de handicap :
- Accueillir dans ses formations les personnes en situation de handicap, quel que soit le handicap, et sans discrimination.
- Mettre en œuvre, en fonction des besoins des personnes handicapées, toutes les adaptations, pédagogiques, matérielles et organisationnelles, nécessaires à la prise en compte du handicap :
- Accessibilité : toutes nos formations se déroulent dans des lieux et salles de formation conformes
- Handicap visuel : le formateur est averti de la présence d’une personne malvoyante et adapte sa pédagogie. De plus, Formations Forestier tient compte dans l’impression des supports, de la nécessité d’imprimer en gros caractères. Formations Forestier transmet en amont de la formation le support, ce qui permet au stagiaire de le consulter et le transcrire en braille, si besoin.
- Handicap auditif : le stagiaire est placé de telle manière qu’il puisse avoir la meilleure réception possible.
Accompagnement des personnes en situation de handicap : https://agefiph.fr
Charte de formation et d’accueil de personnes handicapées FORMATIONS FORESTIER
Réussite, satisfaction et témoignages de stagiaires
Informations communiquées à l’issue de la première session en février 2024.
Agenda
Communication enrichie par les signes, dans un contexte de soins paramédicaux pédiatriques (Complet – pour toute nouvelle demande, nous contacter)
Communication enrichie par les signes, dans un contexte de soins paramédicaux pédiatriques (Complet – pour toute nouvelle demande, nous contacter)
Nos autres formations :
Repérage précoce des difficultés dans le développement moteur du bébé
Formation en pédiatrie de 2 jours destinée aux médecins et pédiatres
Prise en soin du bébé de la naissance aux premiers pas
Formation en pédiatrie de 3 jours destinée aux psychomotriciens et ergothérapeutes
Rééducation motrice du bébé
Formation en pédiatrie de 5 jours destinée aux kinésithérapeutes