Communication enrichie par les signes, dans un contexte de soins paramédicaux pédiatriques.

En partenariat avec l’assocation Signe Avec Moi.

Formation de 2 jours destinée aux kinésithérapeutes, psychomotriciens et ergothérapeutes.

La Communication Enrichie par les Signes constitue un outil simple et ludique à partager avec nos patients. En effet, les signes, associés à la parole, viennent surligner les mots-clés de la phrase et nous facilitent l’accès au sens. Les consignes sont alors mieux comprises, nous nous comprenons mieux.
Ce nouvel espace de communication constitue le point de convergence de plusieurs canaux : visuel, kinesthésique et symbolique. L’objectif de cette formation est également de réfléchir à sa posture de communication et de gagner en cohérence discours/posture. L’expression corporelle est alors libérée, nous offrant une sphère communicationnelle plus riche et naturelle.

En pratique

Objectifs

S’approprier le concept de Communication Enrichie par les Signes
Acquérir des notions de base sur la LSF et l’histoire des Sourds
Connaître les fondements du concept et son évolution
Comprendre les multiples bénéfices de la CES
Être capable d’en parler aux patients/accompagnants

Les signes utiles à la pratique de kinésithérapie
Apprendre et manipuler ces signes de manière aisée et fluide
Libérer son expression corporelle pour renforcer la compréhension et gagner en authenticité (corps en entier, mimiques, prosodie, etc.)
Comprendre l’intérêt de supports écologiques tels que les albums et les comptines
Intégrer les signes à sa pratique et pouvoir les transmettre au patient et/ou son entourage

Profil des stagiaires
  • Kinésithérapeutes
  • Psychomotriciens
  • Ergothérapeutes

Pré-requis : DE pour chaque profession

Moyens pédagogiques et modalités d'évaluation

Moyens pédagogiques :

  • Questionnaire préformation
  • Diaporama
  • Activités d’entraînement en groupes
  • Visualisation et analyse de vidéos
  • Entraînement à la recherche/lecture de signes
  • Chansons d’apprentissage
  • Livret de stage

Moyens permettant de suivre l’exécution de la formation :

  • Questionnaire préformation
  • Tour de table en début de formation
  • Mises en situation régulières pendant la formation, questions orales
  • Feuilles de présence et attestation de formation

Moyens permettant d’évaluer la réalisation des objectifs :

  • Quizz en début et en fin de formation afin d’évaluer les acquis

Modalités d’évaluation de la formation :

  • Questionnaire de satisfaction à chaud

Modalités d’évaluation pour mesurer l’impact de la formation :

  • Évaluation à froid, 6 mois après

 

Formateur

Laure LECULIER

En partenariat avec l’association Signe Avec Moi.

http://www.signeavecmoi.com

Programmes et horaires

240326 Programme CES SAM KINES FORMATIONS FORESTIER

Durée : 2 jours / 14 h.

Les horaires sont à titre indicatifs et dépendent du lieu de formation. Ils sont confirmés à l’inscription.

Prix et financement

Formation susceptible d’être prise en charge par le FIFPL.

445€ / stagiaire.

Lieu de formation

Lieu conforme aux normes d’accessibilité.

Modalités et delai d'accès

L’accès à nos formations peut être initié par le stagiaire ou son employeur. Les demandes de pré-inscription se font via l’agenda en ligne, selon le calendrier de disponibilité des formations.

Contact Formations Forestier

FORMATIONS FORESTIER

Campus La Brunerie, 180 Bd de Charavines, 38500 VOIRON

Tel : 06 71 56 67 22

formationsforestier@michele-forestier.fr

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Si vous souhaitez participer à une de nos formations et que vous êtes en situation de handicap, il est conseillé de nous contacter (formationsforestier@michele-forestier.fr ou 06 71 56 67 22 ) afin d’anticiper la mise en place de procédures spécifiques.

Formations Forestier, en sa qualité d’Etablissement Recevant du Public (ERP), prend en compte les problématiques liées au handicap et s’engage à permettre l’accessibilité des personnes en situation de handicap :

  • Accueillir dans ses formations les personnes en situation de handicap, quel que soit le handicap, et sans discrimination.
  • Mettre en œuvre, en fonction des besoins des personnes handicapées, toutes les adaptations, pédagogiques, matérielles et organisationnelles, nécessaires à la prise en compte du handicap :
  1. Accessibilité : toutes nos formations se déroulent dans des lieux et salles de formation conformes
  2. Handicap visuel : le formateur est averti de la présence d’une personne malvoyante et adapte sa pédagogie. De plus, Formations Forestier tient compte dans l’impression des supports, de la nécessité d’imprimer en gros caractères. Formations Forestier transmet en amont de la formation le support, ce qui permet au stagiaire de le consulter et le transcrire en braille, si besoin.
  3. Handicap auditif : le stagiaire est placé de telle manière qu’il puisse avoir la meilleure réception possible.

Accompagnement des personnes en situation de handicap : https://agefiph.fr

240308-Charte-de-formation-et-daccueil-PSH-Formations-Forestier

240412 Liste de partenaires situations de handicap

Réussite, satisfaction et témoignages de stagiaires
  • Statistiques de réussite des quiz d’évaluation, en février 2024 :
  1. En début de formation :  score moyen 73 %
  2. En fin de formation : score moyen 85 %

Agenda

Nos autres formations :

Observation du développement moteur du bébé : accompagnement, prévention, repérage précoce des difficultés

Formation en pédiatrie de 2 jours destinée aux pédiatres, médecins

Rééducation motrice du bébé

Formation en pédiatrie de 5 jours destinée aux kinésithérapeutes