Développement psychomoteur du bébé : les fondamentaux de la naissance à la marche

Sensibilisation à la motricité du bébé, INTRA ou INTER établissements, destinée au personnel de crèche, assistantes maternelles, parents.

Objectifs

  • Connaître et comprendre le développement psychomoteur du bébé, savoir observer ses compétences
  • Comprendre les enjeux d’un bon développement psychomoteur
  • Accompagner l’enfant dans son quotidien – Savoir conseiller les parents
  • Prendre conscience des difficultés liées aux mauvaises habitudes données à l’enfant

Contenu

Vous souhaitez mieux connaître et comprendre le développement neuromoteur du bébé ?  Vous aimeriez mieux accompagner les tout-petits dans la construction de leur motricité et leurs explorations motrices ? Vous avez besoin de conseiller les parents dans leur quotidien avec leur bébé pour favoriser une bonne motricité, trouver les arguments pour éviter certaines erreurs ? Vous détectez parfois des difficultés chez les bébés mais ne savez pas comment les orienter, comment les aider ?

Cette journée d’information, au travers de nombreuses vidéos, vous permettra de mieux comprendre la construction de la motricité du bébé jusqu’à la marche. Vous saisirez les enjeux à court, moyen et long terme, serez en mesure de conseiller les parents et ainsi de prévenir certaines difficultés motrices. Vous saurez aussi mieux repérer et comprendre les difficultés de certains bébés dans la mise en place de leur motricité et vous pourrez ainsi déjà mettre des choses en place dans le quotidien de ces bébés. Avec toutes ces connaissances, vous pourrez interpeller les prescripteurs pour que chaque bébé en difficulté puisse bénéficier d’une prise en soin précoce.

Questions fréquentes

Permettre aux professionnels en lien avec des bébés de mieux connaître le développement moteur du bébé afin de repérer au plus tôt les difficultés et orienter vers une prise en soin précoce.

  • Personnel de crèche
  • Assistant.es maternel.les

Vous comprendrez mieux le développement moteur du bébé sain et saurez mieux détecter les signes d’alerte et accompagner les parents.

Quelques vidéos et exercices pratiques sont un vrai plus pour analyser finement le comportement moteur du bébé.

Formatrices

Morgane MAREC
Kinésithérapeute libérale spécialisée en rééducation motrice pédiatrique et Formatrice

Sandrine JANDET
Kinésithérapeute libérale spécialisée en rééducation motrice pédiatrique et Formatrice

Développement psychomoteur du bébé : les fondamentaux de la naissance à la marche

En pratique

  • Personnel de crèche
  • Assistant.es maternel.les
  • Livre de Michèle Forestier « De la naissance aux premiers pas ».
  • Support de formation : la version PDF des présentations Powerpoint envoyée aux stagiaires avant la formation, incluant de nombreuses photos et la bibliographie de référence.
  • Vidéos de bébés en bonne santé commentées par le formateur.
  • Vidéos de bébés en difficulté commentées par le formateur
  • Exercices corporels au sol par les stagiaires.
  • Manipulation sur les poupons.
  • Prix sur demande
  • Lieu sur demande

Modalités d’inscription :

  • Site https://michele-forestier.fr
  • Par email : formationsforestier@michele-forestier.fr

L’accès à nos formations peut être initié par le stagiaire ou son employeur. Les demandes de pré-inscription se font via l’agenda en ligne, selon le calendrier de disponibilité des formations.

Si vous souhaitez participer à une de nos formations et que vous êtes en situation de handicap, il est conseillé de nous contacter (formationsforestier@michele-forestier.fr ou 06 71 56 67 22 ) afin d’anticiper la mise en place de procédures spécifiques.
Formations Forestier, en sa qualité d’Etablissement Recevant du Public (ERP), prend en compte les problématiques liées au handicap et s’engage à permettre l’accessibilité des personnes en situation de handicap :

  • Accueillir dans ses formations les personnes en situation de handicap, quel que soit le handicap, et sans discrimination.
  • Mettre en œuvre, en fonction des besoins des personnes handicapées, toutes les adaptations, pédagogiques, matérielles et organisationnelles, nécessaires à la prise en compte du handicap :
  1. Accessibilité : toutes nos formations se déroulent dans des lieux et salles de formation conformes
  2. Handicap visuel : le formateur est averti de la présence d’une personne malvoyante et adapte sa pédagogie. De plus, Formations Forestier tient compte dans l’impression des supports, de la nécessité d’imprimer en gros caractères. Formations Forestier transmet en amont de la formation le support, ce qui permet au stagiaire de le consulter et le transcrire en braille, si besoin.
  3. Handicap auditif : le stagiaire est placé de telle manière qu’il puisse avoir la meilleure réception possible.

Accompagnement des personnes en situation de handicap : https://agefiph.fr
Charte de formation et d’accueil PSH Formations Forestier
Liste de partenaires PSH

Ces informations seront communiquées après la réalisation des prochaine sessions. Aucune date n’est fixée à ce jour.

Témoignages

Les points forts de cette formation :Une formatrice dynamique et passionnée qui donne envie de mettre en pratique les signes.

Kinésithérapeute, formation des 1er et 2 février 2024 à Lyon

Les points forts de cette formation :
Formatrice très dynamique, très pédagogue. Formation ludique qui donne vraiment envie d’utiliser la CES.

Kinésithérapeute, formation des 1er et 2 février 2024 à Lyon

Les points forts de cette formation :
Petit groupe qui favorise les interactions entre les apprenants et avec Laure. Contenu riche adapté aux novices et à notre profession. Activités ludiques proposées pour l’apprentissage. Supports pédagogiques clairs et pertinents. Laure est souriante, dynamique, sympathique et bienveillante. Super formation !

Kinésithérapeute, formation des 1er et 2 février 2024 à Lyon

Les points forts de cette formation :
La disponibilité, le dynamisme et la pédagogie+++ de Laure, ses exemples concrets au plus près des pratiques. Je suis bluffée par tous les moyens d’apprentissages mis à notre disposition, les connaissances de Laure sur la mémorisation et les apprentissages, sans doute liées à son métier et à son expérience de formatrice, étaient un sacré plus par rapport aux formations que je fais d’habitude. Bonne gestion des pauses en fonction de la dynamique de groupe également. Agréable d’avoir un petit groupe où nous pouvons être corrigées.

Kinésithérapeute, formation des 1er et 2 février 2024 à Lyon

Prochaines formations