L’accompagnement de l’enfant polyhandicapé dans sa spécificité : Évaluation des besoins, mise en place coordonnée des soins, adaptation à l’avancée en âge.

Formation de 3 jours destinée aux kinésithérapeutes, psychomotriciens et ergothérapeutes.

Objectifs

Donner aux rééducateurs des outils concrets pour accompagner les enfants en situation de polyhandicap (ou déficiences multiples) en évaluant leurs besoins, en mettant en place des soins coordonnés et en s’adaptant à leur avancée en âge. Pour cela 7 objectifs principaux seront travaillés :

  • Reconnaitre les différents besoins de l’enfant polyhandicapé dans son contexte familial et environnemental
  • Partager un cadre et un langage qui peuvent être appliqués de manière pluridisciplinaire et qui vont dans le sens d’une meilleure prise en compte des besoins de l’enfant polyhandicapé
  • Évaluer la douleur de l’enfant en situation de polyhandicap
  • Classifier les multiples compétences de l’enfant dans les différents domaines de son développement global
  • Comprendre et s’ajuster aux différents troubles neuro-visuels de l’enfant en situation de polyhandicap
  • Proposer à l’enfant et à sa famille une aide technique (appareillage) adaptée aux besoins de l’enfant à un moment donné
  • Conseiller un enfant en situation de polyhandicap (ainsi que sa famille) sur les différentes structures et lieux d’accueil adaptés à ses besoins

Contenu de la formation

Comment accueillir un enfant en situation de polyhandicap (ou avec des déficiences multiples) ainsi que ses parents ?
Comment classifier ses compétences dans les différents domaines du développement global de l’enfant ?
Quelle aide technique (appareillage) lui proposer et à quel moment ?
Comment comprendre et s’ajuster à ses troubles neuro-visuels ? 

La liste des interrogations que l’on rencontre est souvent très longue lorsque l’on accueille ces enfants. Il est donc important de pouvoir comprendre cet enfant à la fois dans sa globalité mais aussi dans sa spécificité. La pluridisciplinarité étant de mise dans ces suivis, nous nous devons d’avoir un langage commun.

Pour cela nous nous appuierons sur les recommandations de bonnes pratiques et les publications récentes mais aussi sur de l’analyse des cas cliniques apportés par les stagiaires. Au cours d’une de ces 3 journées de formation, une orthoptiste spécialisée en pédiatrie viendra vous parler des troubles neuro-visuels chez ces patients polyhandicapés afin de vous donner des pistes concrètes pour vos rééducations.

Questions fréquentes

  • Les kinésithérapeutes
  • Les psychomotriciens
  • Les ergothérapeutes

Ayant réalisé la formation de 5 jours en rééducation neuromotrice de la naissance à la marche.

À l’issue des 3 jours, les apports théoriques ainsi que les analyses de situations cliniques apportées par les autres stagiaires vous permettront de débuter l’accompagnement d’un enfant en situation de polyhandicap. 

Cette formation a pour but d’approfondir vos connaissances sur le polyhandicap (apports théoriques) mais aussi de vous permettre de faire évoluer votre accompagnement au quotidien avec l’analyse de situations cliniques dont une apportée par vos soins (avec un retour écrit qui reprendra les nouveaux objectifs et moyens thérapeutiques à mettre en place).

La définition du polyhandicap a évolué ces dernières années. Ainsi une personne est considérée en situation de polyhandicap quand elle associe un trouble moteur empêchant la marche, pas de langage oral signifiant et une déficience intellectuelle sévère et profonde. Si la situation clinique que vous souhaitez aborder ne rentre pas dans le cadre spécifique du polyhandicap, elle pourra tout de même être traitée. Il faudra juste que l’enfant que vous voulez évoquer présente des déficiences dans au moins 2 domaines du développement global (sensoriel et perceptif, langage, affectif, cognitif, social) en plus de celui de le domaine de la motricité.

Thomas a pratiqué pendant 10 ans dans un IEM auprès d’enfants en situation de polyhandicap (3 à 20 ans), il pratique en cabinet libéral spécialisé en pédiatrie depuis 10 ans. Il a suivi et suit au quotidien de nombreux patients polyhandicapés. Il possède un DU sur le développement de l’enfant, la paralysie cérébrale et le polyhandicap. Il a de nombreuses autres formations dans le domaine de la pédiatrie et continue à se former.

Formateur

Thomas PAPOT
Kinésithérapeute pédiatrique et formateur

Roseline EVEN
Orthoptiste

L’accompagnement de l’enfant polyhandicapé dans sa spécificité : Évaluation des besoins, mise en place coordonnée des soins, adaptation à l’avancée en âge.

En pratique

  • Kinésithérapeutes, diplômés d’Etat, exerçant en libéral ou en salariat
  • Psychomotriciens, diplômés d’Etat, exerçant en libéral ou en salariat
  • Ergothérapeutes, diplômés d’Etat, exerçant en libéral ou en salariat

 

  Avoir réalisé la formation initiale de 5 jours en rééducation neuromotrice du bébé

Moyens pédagogiques et techniques

  • Pré-support envoyé aux stagiaires pour permettre la préparation de leurs cas cliniques
  • Support de formation : la version PDF des présentations Powerpoint envoyée aux stagiaires à la fin de la formation, avec la bibliographie de référence.
  • Échelles d’analyses utilisées lors de la formation
  • Retour écrit sur les cas cliniques travaillés lors de la formation
  • Vidéos apportées par les stagiaires, analysées au cours de la formation.

 

Moyens permettant de suivre l’exécution de la formation

  • Questionnaire préformation pour évaluer les besoins, les attentes et l’expérience professionnelle
  • Tour de table en début de formation : chaque stagiaire revient sur ses attentes
  • Mises en situation régulières pendant la formation, questions orales

Feuilles de présence et attestation de formation

Moyens permettant d’évaluer la réalisation des objectifs

  • Quiz en début de formation afin d’évaluer les connaissances
  • Quiz en fin de formation afin d’évaluer l’atteinte des objectifs


Modalités d’évaluation de la formation

  • Questionnaire de satisfaction en fin de formation

 

Modalités d’évaluation pour mesurer l’impact de la formation

  • Evaluation à froid, 6 mois après, afin d’évaluer l’impact de la formation sur la pratique
  • 750€ / stagiaire.

Formation susceptible d’être prise en charge par le FIFPL. 

Lieu conforme aux normes d’accessibilité.

L’accès à nos formations peut être initié par le stagiaire ou son employeur. Les demandes de pré-inscription se font via l’agenda en ligne, selon le calendrier de disponibilité des formations, ou sur simple demande par email, formationsforestier@michele-forestier.fr.

Si vous souhaitez participer à une de nos formations et que vous êtes en situation de handicap, il est conseillé de nous contacter (formationsforestier@michele-forestier.fr ou 06 71 56 67 22 ) afin d’anticiper la mise en place de procédures spécifiques.
Formations Forestier, en sa qualité d’Etablissement Recevant du Public (ERP), prend en compte les problématiques liées au handicap et s’engage à permettre l’accessibilité des personnes en situation de handicap :

  • Accueillir dans ses formations les personnes en situation de handicap, quel que soit le handicap, et sans discrimination.
  • Mettre en œuvre, en fonction des besoins des personnes handicapées, toutes les adaptations, pédagogiques, matérielles et organisationnelles, nécessaires à la prise en compte du handicap :
  1. Accessibilité : toutes nos formations se déroulent dans des lieux et salles de formation conformes
  2. Handicap visuel : le formateur est averti de la présence d’une personne malvoyante et adapte sa pédagogie. De plus, Formations Forestier tient compte dans l’impression des supports, de la nécessité d’imprimer en gros caractères. Formations Forestier transmet en amont de la formation le support, ce qui permet au stagiaire de le consulter et le transcrire en braille, si besoin.
  3. Handicap auditif : le stagiaire est placé de telle manière qu’il puisse avoir la meilleure réception possible.

Accompagnement des personnes en situation de handicap : https://agefiph.fr
Charte de formation et d’accueil PSH Formations Forestier
Liste de partenaires PSH

Les taux de réussite et de satisfaction ainsi que les premiers témoignages des stagiaires seront communiqués à l’issue de la première session, en novembre 2025.

Témoignages

Les points forts de cette formation :Une formatrice dynamique et passionnée qui donne envie de mettre en pratique les signes.

Kinésithérapeute, formation des 1er et 2 février 2024 à Lyon

Les points forts de cette formation :
Formatrice très dynamique, très pédagogue. Formation ludique qui donne vraiment envie d’utiliser la CES.

Kinésithérapeute, formation des 1er et 2 février 2024 à Lyon

Les points forts de cette formation :
Petit groupe qui favorise les interactions entre les apprenants et avec Laure. Contenu riche adapté aux novices et à notre profession. Activités ludiques proposées pour l’apprentissage. Supports pédagogiques clairs et pertinents. Laure est souriante, dynamique, sympathique et bienveillante. Super formation !

Kinésithérapeute, formation des 1er et 2 février 2024 à Lyon

Les points forts de cette formation :
La disponibilité, le dynamisme et la pédagogie+++ de Laure, ses exemples concrets au plus près des pratiques. Je suis bluffée par tous les moyens d’apprentissages mis à notre disposition, les connaissances de Laure sur la mémorisation et les apprentissages, sans doute liées à son métier et à son expérience de formatrice, étaient un sacré plus par rapport aux formations que je fais d’habitude. Bonne gestion des pauses en fonction de la dynamique de groupe également. Agréable d’avoir un petit groupe où nous pouvons être corrigées.

Kinésithérapeute, formation des 1er et 2 février 2024 à Lyon

Prochaines formations