Yoga à destination du jeune enfant et de l’enfant

Formation de 2 jours destinée aux kinésithérapeutes, psychomotriciens et EJE.

La pratique du yoga dès le plus jeune âge est de plus en plus utilisée au sein des structures d’accueil du jeune enfant, en pédiatrie, lors des soins, à l’école, à la maison…, elle a montré de nombreux bénéfices.

Avec la diminution de l’activité physique et l’augmentation du temps d’écran, les enfants dès leur plus jeune âge manquent d’opportunités et d’explorations sensoriel et motrice.

Les enfants sont des êtres en construction et le yoga permet de proposer des expérimentations par des postures, un travail du souffle, de la respiration, la médiation… de parfaire son développement moteur et émotionnel.

Le yoga adapté aux besoins des enfants a de nombreux bienfaits :

  • Amélioration du schéma corporel
  • Utilisation des différents types de jeu
  • Activité physique modérée par le biais des enchaînements de postures
  • Découverte de son corps, de l’espace, prise de conscience du souffle et des émotions
  • Amélioration de la concentration
  • Entretien d’un bon fonctionnement cardiorespiratoire, souplesse et tensions relâchées

Le yoga est une ressource pour le thérapeute, mais aussi dans l’éducation thérapeutique, la prise en charge des troubles du neurodéveloppement (troubles de coordination, dys, tdah…) et le soutien à la parentalité (accompagnement des parents à la gestion des émotions).

 

En pratique

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Objectifs
  • Connaître les compétences et le développement du nourrisson et jeune enfant à la lumière des Neurosciences
  • Connaître le positionnement de l’adulte et du thérapeute et la mise en place d’un cadre dans la bienveillance
  • Intégrer le yoga par le jeu dans l’activité physique de l’enfant
  • Connaître les postures de base du yoga, les complexes, les duos
  • Animer un atelier yoga individuel, collectif ou parents/enfants pour des enfants de 9 mois à 10ans
  • Utiliser le yoga en médiation individuelle avec l’enfant
  • Accompagner la gestion des émotions de l’enfant
Profil des stagiaires
  • Kinésithérapeutes
  • Psychomotriciens
  • EJE

Pré-requis : DE/Diplôme pour chaque profession

Moyens pédagogiques et modalités d'évaluation

Moyens pédagogiques :

  • Manuel de formation individuel
  • Photos et vidéos
  • Mises en situations sur des cas concrets, jeux de rôles

Moyens permettant de suivre l’exécution de la formation :

  • Questionnaire préformation
  • Tour de table en début de formation
  • Mises en situation régulières pendant la formation, questions orales
  • Feuilles de présence et attestation de formation

Moyens permettant d’évaluer la réalisation des objectifs :

  • Quiz en début et en fin de formation afin d’évaluer les acquis

Modalités d’évaluation de la formation :

  • Questionnaire de satisfaction à chaud

Modalités d’évaluation pour mesurer l’impact de la formation :

  • Évaluation à froid, 6 mois après

 

Formateur

Laure BEJUY

En partenariat avec Les Minipousses

https://www.atelierslesminipousses.wordpress.com/

 

Programmes et horaires

240709 Programme de Formation YOGA

Durée : 2 jours / 14 h.

Les horaires sont à titre indicatifs et dépendent du lieu de formation. Ils sont confirmés à l’inscription.

Prix et financement

Formation susceptible d’être prise en charge par le FIFPL

445€ / stagiaire.

Lieu de formation

Lieu conforme aux normes d’accessibilité.

Modalités et delai d'accès

L’accès à nos formations peut être initié par le stagiaire ou son employeur. Les demandes de pré-inscription se font via l’agenda en ligne, selon le calendrier de disponibilité des formations.

Contact Formations Forestier

FORMATIONS FORESTIER

Campus La Brunerie, 180 Bd de Charavines, 38500 VOIRON

Tel : 06 71 56 67 22

formationsforestier@michele-forestier.fr

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Si vous souhaitez participer à une de nos formations et que vous êtes en situation de handicap, il est conseillé de nous contacter (formationsforestier@michele-forestier.fr ou 06 71 56 67 22 ) afin d’anticiper la mise en place de procédures spécifiques.

Formations Forestier, en sa qualité d’Etablissement Recevant du Public (ERP), prend en compte les problématiques liées au handicap et s’engage à permettre l’accessibilité des personnes en situation de handicap :

  • Accueillir dans ses formations les personnes en situation de handicap, quel que soit le handicap, et sans discrimination.
  • Mettre en œuvre, en fonction des besoins des personnes handicapées, toutes les adaptations, pédagogiques, matérielles et organisationnelles, nécessaires à la prise en compte du handicap :
  1. Accessibilité : toutes nos formations se déroulent dans des lieux et salles de formation conformes
  2. Handicap visuel : le formateur est averti de la présence d’une personne malvoyante et adapte sa pédagogie. De plus, Formations Forestier tient compte dans l’impression des supports, de la nécessité d’imprimer en gros caractères. Formations Forestier transmet en amont de la formation le support, ce qui permet au stagiaire de le consulter et le transcrire en braille, si besoin.
  3. Handicap auditif : le stagiaire est placé de telle manière qu’il puisse avoir la meilleure réception possible.

Accompagnement des personnes en situation de handicap : https://agefiph.fr

240308-Charte-de-formation-et-daccueil-PSH-Formations-Forestier

240412 Liste de partenaires situations de handicap

Réussite, satisfaction et témoignages de stagiaires

Communiqué à l’issue de la premère formation en novembre 2024.

Agenda

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