Nos valeurs.

  • Humanisme
  • Respect de chacun
    • De sa personne
    • De son parcours professionnel
    • De son expérience professionnelle
  • Partage
    • Écoute
    • Ouverture aux différentes pratiques
  • Remise en question
  • Références scientifiques
  • Bienveillance
    • Envers l’enfant
    • Envers ses parents
  • Simplicité et bonne humeur

Michèle Forestier : kinésithérapeute et formatrice.

Kinésithérapeute pendant 40 ans, Michèle Forestier a, dans un premier temps, travaillé dans une structure accueillant des enfants porteurs de handicap moteur. Puis elle a accompagné, au cours de son activité libérale, de très nombreux bébés en difficulté sur le plan moteur, allant du simple retard d’acquisition au handicap majeur. Grâce à cette expérience, réalisée la plupart du temps au domicile, donc en contact direct avec les familles et leur environnement, elle a constaté que peu de parents connaissent les étapes conduisant un enfant vers la marche et que la très grande majorité, croyant bien faire, a tendance à proposer trop tôt les positions assise et debout.

Elle a observé les « dégâts » provoqués par ces stimulations : position assise figée, bébé se déplaçant en glissant sur les fesses, bébé qui ne veut pas «se lâcher», bébé qui ne sait pas se protéger…

Elle a ensuite fait le choix de se consacrer uniquement à la rééducation pédiatrique. Devant les résultats obtenus auprès de tous ces bébés, et encouragée par l’enthousiasme des parents, elle a acquis la conviction qu’il fallait informer de manière simple et pédagogique l’entourage des bébés (aussi bien du bébé en bonne santé que de celui présentant une pathologie, quelle qu’en soit l’importance), depuis les parents jusqu’aux professionnels… leur attitude pouvant favoriser ou entraver un bon développement.

Cela est à la portée de tous, il suffit de savoir comment s’y prendre, au quotidien, quelles sont les erreurs à ne pas commettre, comment porter bébé, comment l’installer, prendre plaisir à le regarder évoluer, jouer avec lui, faire preuve de bon sens, ou, si cela s’avère nécessaire, l’accompagner à travers une rééducation bien ciblée.

Elle a publié deux ouvrages : «En marche pour la vie» (Editions Thot, épuisé) et «De la naissance aux premiers pas», édité en septembre 2011, par les Editions ERES.

Elle propose des formations pour les rééducateurs et le personnel de la petite enfance.

Notre équipe.

« 10 ans …10 ans de partage, d’échanges, de découvertes, avec mes collègues kinésithérapeutes et autres professionnels en lien avec la petite enfance, au cours desquels j’ai essayé de transmettre, en toute humilité et simplicité, ce que j’ai observé au cours de mon parcours professionnel.

Si je me suis lancée seule dans cette belle aventure, je suis, depuis quelques années, accompagnée par Morgane et Sandrine. Nous avons en commun une passion pour les bébés, leur prise en soin, l’accompagnement bienveillant de leurs parents, le désir d’apporter la prise en soin la plus précoce et la plus adaptée à ceux qui se trouvent en difficulté. Je sais que nous partageons les valeurs fondamentales qui font le succès de cette formation.

Grâce à la pertinence de leur regard, leur expérience au quotidien des prises en soin, quelle que soit la difficulté de l’enfant, elles ont beaucoup apporté au contenu de la formation et continuent à l’enrichir. Leur présence sur le terrain leur donne encore plus de légitimité auprès de nos collègues : je leur fais entière confiance pour transmettre aussi bien que moi tout ce qui me motive depuis tant d’années. Elles contribuent aussi à faire évoluer cette formation vers un contenu d’avantage étayé par les connaissances et les recommandations scientifiques. Colin a maintenant rejoint notre équipe et son activité dans un service de néonatalogie au sein de l’hôpital de Dijon, complète nos approches.

Il est temps maintenant que je leur passe le relais pour les formations destinées aux rééducateurs. Si je me mets un peu en retrait, nous allons malgré tout continuer ensemble à faire évoluer cette formation, à proposer de nouvelles offres, pour les rééducateurs, les médecins, les professionnels en lien avec la petite enfance.

Belle route à toutes et à tous au service des petits et de leurs parents.

Michèle FORESTIER

close
Michèle FORESTIER - Kinésithérapeute, Formatrice spécialisée en pédiatrie et créatrice de Formations Forestier ©
Morgane MAREC - Kinésithérapeute libérale spécialisée en rééducation motrice pédiatrique et Formatrice

Diplômée de l’IFMK de Rennes en 2010 suite à une reconversion professionnelle, j’avais pour projet de m’orienter vers la pédiatrie dès la sortie de l’école.

Le 1er livre de Michèle Forestier m’a accompagnée dans mes premières prises en charge. Nous nous sommes rencontrées lors de sa première formation en 2012, année où j’ai créé mon cabinet spécialisé en rééducation motrice du bébé.

Sa formation m’a permis de faire face sereinement aux différentes situations que j’ai rencontrées. J’ai construit ma pratique professionnelle sur cette base solide que Michèle m’a inculquée.

J’ai fait de nombreuses formations depuis mais ma ligne directrice dans mes prises en charge reste ce que Michèle m’a enseigné. Elle m’a appris à analyser les situations cliniques, à mettre en place des prises en charge adaptées aux besoins du bébé, à inclure les parents dans la prise en charge.

C’est avec grand plaisir que j’ai accepté, lorsqu’elle me l’a proposé, de devenir formatrice Michèle Forestier car sa pédagogie est celle qui m’a vraiment permis de me spécialiser en pédiatrie, c’est aussi grâce à sa formation que j’ai commencé les interventions auprès du personnel de crèche et des assistantes maternelles.

Elle m’a transmis sa passion !

Sandrine JANDET - Kinésithérapeute libérale spécialisée en rééducation motrice pédiatrique et Formatrice

Après mes études à St Etienne et mon diplôme en 1997, je me suis rapidement tournée vers la pédiatrie. J’ai exercé pendant 11 ans auprès d’enfants en situation de handicaps au SESSD APF de Mâcon.

C’est, lors de mon installation en libéral, en 2017, que j’ai rencontré Michèle Forestier : grâce à sa formation, j’ai pu faire le lien entre le monde du handicap et la prise en charge des bébés. Ayant l’expérience des enfants plus âgés et de leurs difficultés, j’avais pleinement conscience de l’intérêt d’une prise en charge précoce. Sa formation m’a permis de construire ma pratique auprès des tout-petits tant, à titre préventif auprès des bébés vulnérables ou pathologiques, qu’auprès de ceux présentant des troubles transitoires. J’ai l’habitude de dire que le partage de son expérience a enrichi ma connaissance du développement moteur et m’a fait gagner de nombreuses années de pratique.

L’observation du bébé, l’intégration des parents dans la relation de soins, la bienveillance, sont autant d’éléments qu’elle m’a transmis et que je suis très honorée de véhiculer à mon tour.

 

Colin FROMION - Kinésithérapeute en néonatologie et Formateur

Ma trajectoire professionnelle a rapidement pris le chemin de la pédiatrie. Diplômé en 2013, je suis rentré l’année suivante à l’hôpital d’enfants du CHU Dijon Bourgogne, d’abord à mi-temps puis à temps complet à partir de 2019. Parallèlement à cette activité hospitalière, j’ai également pratiqué en cabinet libéral, jusqu’à ouvrir un cabinet entièrement dédié aux jeunes enfants.

Cette double casquette m’a permis de découvrir le développement sensori-moteur sous différents angles, aux différents temps de la prise en soins des nourrissons. J’ai ainsi pu accompagner certaines familles de la néonatalogie à la marche.

Formé dès mes « premiers pas » par Michèle Forestier, je continue aujourd’hui à être guidé par son approche remarquablement fonctionnelle, basée sur l’évolution réelle de l’enfant. J’ai aussi appris d’elle deux notions indispensables : observer et transmettre, le tout avec beaucoup de passion et autant d’empathie.

Transmettre, Michèle le fait aussi bien auprès des professionnels que des parents. En incluant la famille dans la prise en soins, et donc en guidant les nourrissons par le jeu dans chaque moment du quotidien, son approche de la prévention et de la rééducation était déjà il y a 30 ans moderne, simple, mais pas simpliste. 

Aujourd’hui titulaire d’un DU Dépistage et Prise en charge du nourrisson vulnérable et d’un Master 2 Recherche en Neuropsychologie et Neurosciences Cliniques, j’essaie d’apporter un regard complémentaire basé sur les données récentes de la recherche, sans pour autant transformer les valeurs initiales d’une formation essentiellement pratique.

Sandrine NEILZ - Chargée de Projets Formation

En accueillant mes deux enfants, j’ai découvert l’univers de l’éducation positive et de la bienveillance. Le livre de Michèle Forestier m’a permis de comprendre et de me guider dans leur évolution motrice. Au-delà de mes observations, il m’a convaincue de l’importance des étapes fondamentales vers la marche et de l’importance de la façon dont les adultes accompagnent les bébés.

Hasard d’une rencontre, j’ai croisé la route de Michèle. Depuis, je l’ai accompagnée dans la création de l’organisme de formation, la structuration et la transformation digitale des activités. J’interviens également dans la commercialisation et la coordination des formations ainsi que dans notre démarche qualité.

Après avoir consacré la première partie de ma carrière à ma passion pour les langues étrangères et les voyages vers le Grand Nord et les Terres polaires, je suis entrée dans le monde de la formation professionnelle. Avec Formations Forestier, je donne encore plus de sens et de concret à ma vie professionnelle, où je partage de belles valeurs et une aventure humaine riche et passionnante !