Repérage précoce des difficultés dans le développement moteur du bébé
Formation de 2 jours, destinée aux médecins

En pratique
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Profil des stagiaires
- Médecins et pédiatres
Pré-requis : Diplôme d’État de Docteur en médecine.
Objectifs
- Analyser les étapes clés du développement moteur des tous petits
- Repérer précocement les situations à risque : plagiocéphalies, hypotonies, paralysies cérébrales…
- Apprendre à conseiller les parents : éducation thérapeutique
- Mieux connaître le travail du kinésithérapeute
- Réfléchir au sujet des repères du carnet de santé
- Recommandations HAS
Contenu de la formation
- Cette formation s’inscrit dans une démarche EBP (Evidence Based Practice), s’appuyant sur les dernières références scientifiques, l’éducation thérapeutique et les valeurs du patient ainsi que l’analyse clinique. Une bibliographie complète est mise à disposition des stagiaires à l’issue de la formation.
- Description et analyse des étapes qui consuisent le bébé vers la marche
- Analyse des items concernant le développement moteur dans le carnet de santé
- Références et publications scientifiques
- Le travail du kinésithérapeute, l’approche rééducative
- Accompagnement du bébé dans la vie quotidienne, conseils à donner aux parents
Moyens pédagogique
- Présentations Powerpoint envoyées aux stagiaires avant la formation, avec de nombreuses photos
- Présentation et analyse de vidéos de bébés en bonne santé et en difficultés au cours des différentes étapes
- Expérience corporelle par les stagiaires des différentes étapes
- Présentation de cas cliniques
- Echanges entre participants
Enfants concernés
Tous les bébés en difficulté, qu’ils soient simplement « en retard » ou porteurs d’une pathologie plus ou moins lourde.
Bébé porteur d’une pathologie reconnue à la naissance :
• Séquelles de grande prématurité
• Trisomie, ou autres anomalies génétiques
• Autres…
Bébé présentant une difficulté dans son développement :
• Plagiocéphalie, déformation crânienne
• Troubles du tonus
• Troubles du neuro développement
• Bébé bloqués assis
• Bébé se déplaçant sur les fesses
• Retard d’acquisition de la marche
• Bébé à risque (naissance difficile, prématurité, etc…)
Approche rééducative
Le rééducateur prend le temps d’observer le bébé, lui propose des exercices simples et ludiques, basés sur les « niveaux d’évolution motrice » et s’attache à le faire progresser d’étapes en étapes vers la position debout.
- Se baser sur le développement moteur du bébé sain.
- Respecter l’ordre des étapes > fondations solides
- Revenir aux étapes antérieures si elles ne sont pas bien consolidées
- Respecter l’évolution propre à chaque bébé
- Privilégier le mouvement par rapport aux positions tenues
- « Libérer la motricité » > possibilité de se déplacer
- « Auto-rééducation »
- Positions VERTICALES (assis, debout) travaillées à travers les déplacements au quotidien
- Ne pas proposer au bébé une position (en dehors des positions horizontales)
- dont il ne peut sortir seul
- qu’il ne peut prendre seul
- Préparer la marche avec les exercices d’escalade
- Privilégier le mouvement et la symétrie
Bienveillance envers le bébé et ses parents
La rééducation du bébé en difficulté sera encore plus efficace si elle implique les parents. Notre rôle est de les informer, de leur apprendre à regarder leur bébé, et à jouer avec lui afin de lui permettre de se mettre en mouvement à travers des jeux moteurs pratiqués au quotidien et de les conseiller sur les erreurs à ne pas commettre. Le bébé se rééduque en se mobilisant tout au long de la journée et àtravers les actes de la vie quotidienne (change, portage, bain…).
Programmes et horaires
Programme et horaires Formation Medecins 2 Jours
Durée : 2 jours / 17h
Les horaires sont à titre indicatifs et dépendent du lieu de formation. Ils sont confirmés à l’inscription.
Prix
350€ / stagiaire.
Lieu de formation
RENNES
IFPEK, Institut de formation en enseignement supérieur, en Pédicurie-Podologie, Ergothérapie et Masso-kinésithérapie, https://www.ifpek.org/
Lieu conforme aux normes d’accessibilité.
Modalités et délai d'accès
L’accès à nos formations peut être initié par le stagiaire ou son employeur. Les demandes de pré-inscription se font via l’agenda en ligne, selon le calendrier de disponibilité des formations.
Contact Formations Forestier
Campus La Brunerie, 180 Bd de Charavines, 38500 VOIRON
T 06 71 56 67 22
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Si vous souhaitez participer à une de nos formations et que vous êtes en situation de handicap, il est conseillé de nous contacter (formationsforestier@michele-forestier.fr ou 06 71 56 67 22 ) afin d’anticiper la mise en place de procédures spécifiques.
Formations Forestier, en sa qualité d’Etablissement Recevant du Public (ERP), prend en compte les problématiques liées au handicap et s’engage à permettre l’accessibilité des personnes en situation de handicap :
- Accueillir dans ses formations les personnes en situation de handicap, quel que soit le handicap, et sans discrimination.
- Mettre en œuvre, en fonction des besoins des personnes handicapées, toutes les adaptations, pédagogiques, matérielles et organisationnelles, nécessaires à la prise en compte du handicap :
- Accessibilité : toutes nos formations se déroulent dans des lieux et salles de formation conformes.
- Handicap visuel : le formateur est averti de la présence d’une personne malvoyante et adapte sa pédagogie. De plus, Formations Forestier tient compte dans l’impression des supports, de la nécessité d’imprimer en gros caractères. Formations Forestier transmet en amont de la formation le support, ce qui permet au stagiaire de le consulter et le transcrire en braille, si besoin.
- Handicap auditif : le stagiaire est placé de telle manière qu’il puisse avoir la meilleure réception possible.
Accompagnement des personnes en situation de handicap : https://agefiph.fr
Charte de formation et d’accueil de personnes handicapées FORMATIONS FORESTIER
Réussite, satisfaction et témoignages de stagiaires
Informations communiquées à l’issue de la première session en avril 2023.
Agenda
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