Témoignages de parents d’enfants présentant des retards de la marche

  • vous avez aimé le livre
  • votre enfant a expérimenté toutes les étapes avant de marcher grâce à la lecture du livre
  • votre enfant a réussi à surmonter ses difficultés grâce aux conseils du livre
  • votre bébé a été accompagné par Michèle Forestier
  • vous êtes professionnel de la petite enfance et vous appliquez les conseils du livre
  • vous êtes rééducateur et vous vous aidez du livre pour accompagner les bébés et conseiller les parents

… N’hésitez pas à laisser votre témoignage ci-après, vous permettrez sans aucun doute à d’autres bébés de découvrir le bonheur de se déplacer au sol avant de marcher !

En ce qui concerne ceux des parents, il est nécessaire de préciser que cette approche permet au bébé de mettre en place toutes ses capacités de progression, dans de bonnes conditions et au bon moment. Si une pathologie est diagnostiquée, c’est une aide précieuse, mais elle ne fera pas disparaître la cause des difficultés. Un merci chaleureux à tous ces parents pour leur reconnaissance.

61 Commentaires

  1. Notre fils O. est né avec une craniosténose (malformation crânienne) entraînant une asymétrie de mouvements. Nous avons pu bénéficier d’un accompagnement en kinésithérapie adaptée tout au long des grandes étapes de son évolution psychomotrice. Sandrine nous a guidés à travers des exercices précis et ludiques, pour inviter O. a trouver lui même les ressources nécessaires à son bon développement. Très instructrices pour nous les parents, les séances sous forme de jeux étaient vraiment appréciées par notre fils. Cette approche pleine de bon sens est néanmoins encore trop méconnue, nous avons eu la chance qu’on nous l’ait conseillée, au regard des résultats.

    Réponse
  2. C’est à l’âge de 9 mois que les pédiatres nous ont alerté sur le développement de notre enfant.
    Il ne tenait pas sa tête, ne supportait pas la position ventrale, n’avait pas de réflexes de protection, ne se retournait pas, ne se déplaçait pas.
    Le pédiatre a décelé une hypotonie axiale et une hypertonie périphérique.
    C’est donc sur ses conseils que nous avons cherché un kinésithérapeute pour commencer une rééducation au plus vite.
    Ce n’était pas une mince affaire, les kinésithérapeutes étaient réticents à prendre en charge un bébé dont la pathologie était inconnue. Et ils étaient démunis face à lui, ne savaient pas comment l’aider.
    Nous avons finis par trouver la perle rare spécialisée en pédiatrie.
    Nino a donc fait ses premières séances, à raison d’une séance par semaine. Au delà de notre fils, c’est aussi nous, parents qui avons beaucoup appris. Les séances étaient très enrichissantes, nous avons appris le développement de l’enfant, comment aider notre fils à notre niveau pour qu’il progresse.
    Nous avons été sensibilisés sur les choses à éviter (trotteur, le mettre assis au sol sans qu’il ne sache se mettre assis seul, lui tenir les mains pour marcher ….) mais aussi sur les choses à faire, comme le mettre au sol au maximum, le stimuler avec des jouets tout autour de lui, et surtout respecter les phases de son développement.
    C’est un vrai travail d’équipe avec le thérapeute et les parents.
    Toutes ces choses ont fait que notre fils a progressé avec beaucoup de bienveillance et de professionnalisme de la part de sa thérapeute.
    De la stimulation motrice en passant par la mobilisation et les étirements des membres, réduction des tensions par des massages intramusculaires, renforcement du tronc … et puis toutes ces étapes importantes, les retournements, les pivots, le rampé, le quatre pattes, passage en station debout par le chevalier servant, avec support, fixe ou qui roule ! puis sans support avec un appui sur le sol (pas encore acquis) , la marche latérale pour en arriver à … LA MARCHE AUTONOME !

    Voilà TOUT ce qu’a apporté la kinésithérapeute à notre fils !
    Merci à Sandrine Jandet, qui par son savoir mène Nino sur le chemin de l’autonomie.
    Et qui lui permet de se sentir chaque jour plus à l’aise dans son petit corps de guerrier.
    Nous souhaitons à chaque enfant extra-ordinaire cet accompagnement .

    Réponse
    • quel beau témoignage.
      je m’appelle delphine marizy et je suis la maman de Lise qui a 2ans et 4 mois. Je suis le beau parcours de nino via les réseaux sociaux.
      ma fille Lise a rencontré Madame JANDET lors d’un bilan kiné avec aussi Léa Verpiot. Ce bilan a changé notre vie nous avions enfin trouvé une kiné avec spécialisation pédiatrie qui pouvait nous écouter et nous guider.
      Lise est suivie depuis novembre 2020 par Léa VERPIOT qui travaille en collaboration avec Mme JANDET et notre fille a vraiment fait un beau parcours. elle marche depuis février 2022. Elle est suivie aussi par un psychomotricien au camps à charnay une fois par semaine. Que ce soit la kiné ou la psychomotricité se sont des séances très enrichissantes qui permettent à notre fille d’évoluer à son rythme. Chaque progrès et une victoire.
      j’ai rencontré aussi Madame FORESTIER lors d’une conférence dans l’Ain il y a quelques mois et c’était vraiment enrichissant.
      une belle pensée pour nos enfants warriors.

      Réponse
  3. Bonsoir à vous. Je viens vers vous vous soumettre ce problème qui depuis deux ans déjà me fait vivre dans la tristesse.
    J’ai mon enfant qui, depuis deux ans déjà, ne s’assoit ni ne marche malgré ses séances de kiné qu’il suit par semaine. Que faire pour remédier à ce problème après cette si longue attente et dépense ?. Merci à vous par avance

    Réponse
    • Bonjour je vous conseille de prendre contact avec le Camps pour un suivie plus approfondi.
      Ce n est pas évident je sais …

      Réponse
  4. Bonjour

    Ma fille à la suite d’une hémorragie au niveau du cervelet causée par un accouchement en siege traumatique et ayant subi une opération à la naissance présence une hypotonie axiale et des problèmes d’équilibre ce qui semble « normal » vu la zone lésée. Elle a 2ans et demi, est suivie depuis la naissance ou presque par une kiné 1 fois par semaine, depuis que nous sommes passés à 2 semaines elle a fait des progrès considérables, avec l’aide également d’orthèse pour corriger le placement des pieds et lui donner du maintient mais aussi un siege moulé pour bien l’installer lors des repas et autres activités! Elle marche depuis 1 mois, comme un bébé qui apprend à marcher avec des chutes des pertes d’équilibre etc. Je sais que nos cas sont différents mais on se sent tellement seuls face à ce genre de situation de la vie, personne avec qui échanger donner des conseils ce qui marche ce qui aide etc….

    A coté de ça on a vu une neurologue sur Toulouse qui nous a été conseillée, elle est non conventionnée elle est neurologue mais en fait elle a tout un schéma de manipulations comme un ostheo ou chiro je vous la conseille ca vaut le coup d’essayer c’est le Dr Zekri Hurstel, elle travaille le langage aussi.
    On fait une séance par mois avec une magnétiseuse aussi ca lui fait beaucoup de bien (il s’agit d’un membre de ma famille) elle travaille sur la parole et sur le corps.

    Tout couplé depuis quelques mois….elle a fait des progrès énormes alors qu’elle était encore sur « progression lente mais constante ».

    Sinon pour la parole, on suit les conseils de l’ortho on met en place les signes ce qui aide considérablement la communication, on prononce bien en parlant à sa hauteur, on fait des jeux avec des images, on lit des livres….et puis on ne force pas…nos enfants de peuvent pas être sur tous les fronts, la marche, la parole.

    Si besoin n’hésitez pas.

    Réponse
    • Bonjour, nous commençons à voir le docteur Zekri Hurstel à Toulouse depuis un mois (notre bébé à 16 mois), d’après elle il aurait eu une compression du cervelet et d’une partie du tronc cérébral lors de l’accouchement car il serait resté coincé trop longtemps (je ne s’en rien, péridurale trop dosée), pourtant on ne voit rien à l irm donc pour l’instant il n’y a pas de diagnostic. Il commence à peine à tenir assis quelques secondes donc il y’a des gros retards. Nous espérons qu’elle fasse de plus en plus progresser (il fait aussi beaucoup de Kine bien sûr et autre). Si je comprends bien votre enfant a commencé à marcher vers 1 an comme beaucoup d’enfants ? Merci à vous,

      Réponse
  5. Bonjour,

    Cela fait plaisir de lire certains témoignages et de se sentir moins seule.
    Notre fille est née à terme. Mais elle ne voulait pas ni manger ni respirer seule. Donc elle a été hospitalisee 2 mois, jusqu’à un déclic. Pendant ces deux mois souvent couchée évidemment… Elle a développé une plagiocéphalie. Elle s’est estompée et a maintenant disparu grâce à l’ostéopathie.
    Seulement notre fille a toujours eu un décalage… Elle prend son temps pour TOUT. À aujourd’hui 2.5 ans elle ne marche pas et se déplace en pousse fesse. Elle fait du babillage (qui a commencé très tard). Elle ne mange pas seule (commence tout juste à attraper des morceaux et à les mettre à la bouche pas cuillère ça ne marche pas). Pour boire c’est à la petite cuillère.
    Elle a été diagnostiquée hypotonique dans un premier temps puis vers c’est 6 mois on a retiré ce diagnostic. Elle a commencé à se tenir assise d’elle même vers 12 mois.
    Elle est également diagnostiquée hyperlax. D’où le fait qu’elle ne tienne pas debout. Quand on voit comment se torde ses chevilles fiouuuu lalalalala
    Elle a passé des IRM, des tests génétiques, tous les examens de la terre et tout est normal.
    Elle est suivie en kine depuis ses 5 mois et orthophonie désormais.
    Si des parents sont passés par là… Que tous les examens sont normaux mais que l’enfant présente quand même des retards je veux bien échanger 🙂

    Réponse
    • C’est fou de lire des témoignages où on a l’impression que l’on décrit notre enfant. Je me sens moins seule. Mon fils a 21 mois, ne marche pas mais se tient debout a s’appuyant à un support et arrive a marcher en poussant un objet… il est hypotonique et hyperlaxe, ne dit que 3 mots ( papa maman et caca). Il a fait un EEG qui est normal mais là onme dirige vers un depistage précoce de l’autisme 🙁 puis un irm et un depistage genetique … puis aussi l’installation d athèles dans ses chaussures et tout une rééducation.. son bilan psychomoteur est pas bon du tout. C’est désespérant j’ai l’impression que tout nos enfanrs ont le meme chose cest bizarre. Comment se passe un irm pour un bebe de cet age et le depistage génétique consisteen quoi ?

      Réponse
      • Bonjour je vous donne ma reponse en espérant que sa puisse vous aider pour l’Irlande c’est dans une petite salle on mettra votre enfant dans une sort de « tunnel » sûrement en l’attachant pour qu’il ne puisse pas bouger, et pour le dépistage de la génétique c est un test ou il regarde les gènes tous qui est chromosome pour voir s’il n y’a pas d anomalie, il faut garder espoir chaque enfant évolue à son rythme même si c’est difficile pour nous.

        Réponse
    • Bonjour, c’est pareil pour nous, tous les examens sont normaux il n’y a pas de diagnostic. Même si ces problèmes font penser à un problème cérébelleux. Il a 16 mois et commence à tenir assis quelques secondes… La seule chose qu’il n’est pas eu est un electromyogramme (ni biopsie musculaire, j’espère qu’il échappera à ça), votre enfant en a t’il eu ? Le docteur Zekri Hurstel a Toulouse nous aide, je vous la conseille. Bon courage!

      Réponse
  6. Bonjour, notre petite fille à bientôt 25 mois, elle se déplace uniquement sur les fesses depuis qu’elle a 16 mois. Elle a été détectée hyperlax à l’âge de 22 mois par un neuro pédiatre. Nous sommes chez une kinésithérapeute 2 fois par semaine et bientôt on attaque la psychomotricité 1 fois par semaine à partir de septembre. Les progrès sont rare et l’évolution est très lente. Elle comprend tout mais refuse de répéter les mots ou bien les exercices de motricités nous répétant qu’elle a peur. Elle a peur de tout en fait et se réfugie derrière ce sentiment et pleure très facilement. Le langage est faible, environ 10 ou 15 mots. Difficile pour nous, avez vous des conseils nous sommes un peu démunis. Elle ne se tracte pas, très peu de stabilité au niveau des chevilles…. Merci encore

    Réponse
    • Bonsoir
      Je viens de lire votre message et j’en avais laissé un y’a quelques mois de ça mais sans réponse. Ma fille est également hyperlaxe. Elle ne marche pas. Elle fait du quâtre pattes grâce au Kine depuis environ un an. Elle a 30 mois. Elle se mets à peu près debout à l’aide d’une table basse et grimpe sur les chaises mais ne tient pas debout ses chevilles sont toute tordu et ses génois partent en arrière. Ils partent un peu moins maintenant mais faut pas lâcher et muscler un maximum. Je sais que c’est démoralisant l’évolution aussi minime qu’elle soit mais il fait savoir s’armer de patience! Nous avons fait des test génétique ont attend le résultat. Nous allons certainement faire des test neuro en septembre… pour ce qui est de la parole c’est idem seulement quelque mots. Par contre comprends tout et se fait très bien comprendre. Je pense du faite de ce manque de motricité, nous sommes beaucoup plus à leur attention, et ça les freine aussi et ils se laisse vivre un peu. Car nous elle ne veut pas manger seule. Bon le tenu de la cuillère ce n’est pas ça mais même elle ne se sent pas capable je pense.
      Du coup elle va deux fois par semaine chez le Kine et une fois chez l’orthophoniste, elle apprends le langage des signes ça aide pas mal.
      Vous êtes d’où? Quel suivi a été mis en place?
      Au plaisir de partager avec vous.
      Nous ne sommes pas seule et ça me semble un peu rassurant en tant que parent!

      Réponse
      • Bonjour
        J’ai ma fille qui vient avoir 26 mois et ne marche pas mais ce tiens debout contre la table et comprend ce qu’on lui dit j’aimerais beaucoup quel marche car c’est fatiguant de devoir sortir la poussette a chaque sortie et les remarques des personnes qui vous disent mais elle a quel âge ? Elle ne marche pas ? Au sa ne devrait plus tarder elle ce tiens bien a la table seulement 3 mois après c’est toujours le même résultat ou alors ils ce compare souvent a leur propre enfants a le miens il a marché a 12 mois ou 14 mois c’est frustrant d’entendre ce genre de commentaires moi j’aimerais trouver des solutions pour l’aider chose que je met déjà en place au quotidien elle a jamais eu de trotteur elle ce déplace à avec un pousseur la pédiatre voulais lui faire passer un examen ya de l’attente de 5 mois et a chaque fois elle oubli de faire la démarche pour ma fille je pense quelle veut encore attendre avant de faire plus d’examen

        Réponse
        • Mon petit fils de 22 mois ne marche pas encore je m’inquiète beaucoup c’est la même chose que votre bébé de fois aussi c’est frustrant d’entendre ce genre de commentaires de fois a garderie la éducatrice ya toujours un commentaire votre bébé marche pas regarde tous les bébés marche sauf lui je trouve ça triste mais je espère que un jour mon petit va marcher 🙏

          Réponse
    • Bonjour,
      Ma fille a les mêmes problèmes. Elle a 4 ans et ne marche pas. Hypotonique et hyperlaxe depuis la naissance, n’a mangé seule (et ne mange que très peu) que depuis quelques mois et se fait comprendre par des mots simples depuis qu’elle a 3 ans et demi, même si elle a d’abord le réflexe de pleurer pour s’exprimer. Nous avons Cependant le sentiment qu’elle comprend tout depuis plusieurs années. Son évolution est très lente, elle a peur de tout.Elle se déplace sur les fesses depuis ses 1 an 1/2 ou 2ans et demande depuis ses 3 ans à être debout mais uniquement avec de l’aide, même si le kiné et médecins nous confirment qu’elle peut marcher vu la tonicité actuelle de ses muscles. Elle a des attelles pour stabiliser les chevilles en position debout et éviter les déformations. Elle a eu une craniostenose (déformation du crâne dûe à une suture prématurée) . Avez-vous consulté un généticien ? un Syndrome génétique très rare à été diagnostiqué chez ma fille lorsqu’elle avait 2 ans et demi (50eme cas dans le monde depuis la découverte du syndrome) pourtant la grossesse s’est très bien déroulée : Elle est très Grande Et très Fine. Elle a des séances de kiné, psychomotricité, ergothérapie, orthophoniste. Elle est suivie aussi en orthopédie. Chaque enfant est différent, il faut pousser les examens pour cibler la meilleure prise en charge. En soi le principal est qu’elle soit suivie, même si le diagnostic est long à être posé

      Réponse
  7. Bonjour ma fille de 17 mois vient de se mettre debout et tombe vite on a commencé la kiné depuis ses 6 mois parce que j’ai remarqué qu’elle attrape des choses etvdepuis cela a fait des progrès mais c’est long j’aimerai bien échanger avec toi

    Réponse
  8. Bonjour,

    Ma fille a presque 10 mois et ne tient pas assise. De plus elle déteste cette position. Elle a tout fait tardivement avec de grosses pauses entre chaque acquisition et ne semble pas curieuse du tout pour la motricité. Elle ne s’est retournée qu’à 6 mois et demi, ensuite plus rien, à 8 mois et demi elle a enfin rampé (son frère, lui, marchait le long du parc à cet âge…). Et elle hurle, pleure quand on veut l’asseoir. Elle se raidit complètement et veut se remettre sur le ventre à tout prix. Elle ne fait pas de 4 pattes. Ne sait ni s’asseoir ni se mettre debout. Bref un bébé de 5-6 mois alors qu’elle en a bientôt 10. Elle n’a aucun problème de santé qui pourrait expliquer ce retard, elle est née 9 jours avant terme donc pas prématurée du tout. Elle stagne depuis 2 mois pour sa taille, son poids progresse correctement. Elle ne fait ni coucou ni bravo, ni aurevoir de la main. Bref, en 10 mois elle a su tenir sa tête, se retourner et ramper…Quand je vois marcher certains de ses copains de juin 2020 j’en ai les larmes aux yeux! Mon grand était en retard lui aussi la 1ère année. On m’a dit mais non, mais non il s’est rattrapé (il a fini par marcher laborieusement à 15 mois). Et…diagnostic TDAH multi dys à 8 ans après des années de galère scolaire. J’ai peur de revivre ça. J’ai l’impression que contrairement à mon 2ème qui a tout fait dans les temps, elle a un problème neurologique, comme mon aîné. Le médecin fait traîner les choses et dit que ce n’est pas important de tenir assis (??? c’est un signe de handicap, non?). Ile ne lui a même pas prescrit de kiné. Depuis qu’elle sait ramper, elle ne tente rien de nouveau. 0 tentative de progrès. Elle n’est pas intéressée. D’autres enfants qui étaient comme elle à cet âge là? Handicapés ou non finalement? Où ont-ils trouvé un suivi (et de préférence pas à 180 euros non remboursé comme le bilan psychomotricité de mon grand…). Merci à vous

    Réponse
    • Votre petite fille ne tient pas assise à 10 mois, mais se déplace quand même au sol, et ça, c’est bien. Cependant, il serait nécessaire qu’elle soit vue par un(e) kiné(e) ou psychomotricien(e) pour faire un bilan, même si la position assise n’est pas primordiale, à cet âge, les enfants vont partout, jouent, …si ce n’est pas forcément inquiétant, (certains enfants vont très bien, même s’ils ont marché tard), c’est quand même interpellant et il faut l’aider et vous aider…cela ne sert à rien d’attendre, et mieux vaut avoir une prise en soins dès maintenant, cela n’est jamais inutile et, s’il y a un problème, plus on intervient tôt, mieux c’est, je vous conseille donc d’insister pour demander une prescription. Michèle Forestier

      Réponse
    • Bonjour MiniLisa,

      Ma fille était dans un cas pareille. Demandez à votre pédiatre de vous informer sur le CAMSP et éventuellement de vous adresser la bas.

      Ma fille est au CAMSP et elle fait de la rééducation. Néanmoins, je cherche en parallèle des livres et matériel pour l’aider à la maison.

      Réponse
      • Bonsoir Minilisa, j’ai l’impression que vois décrivez ma fille sauf qu’elle a 10 mois et donc ne tient Pas assis. Peu d’intérêt pour la motricité aussi
        Puis-je savoir où en est elle en ce moment ?

        Réponse
    • Ma fille va avoir 23 mois et ne marche que sur ses genoux (elle court même),  on a vu plusieurs ostéopathe ils ne voient aucun soucis,  le médecin non plus malgré que je vais bientôt le revoir pour sa visite des 24 mois, pour eux elle n’est pas décidé et c’est vrai qu’elle préfère les genoux , elle se met debout sur les pieds seulement en se tenant aux meubles et se déplace en marchant comme ça, elle marche bien avec le pousse pousse mais depuis peu ça ne l’intéresse plus !
      Elle va depuis 2 mois dans une mam pour qu’elle soit en interaction et depuis c’est vrai qu’elle est plus épanoui et moins réservée etc… mais ne marche toujours pas.
      Niveau langage c’est pas ça non plus mais pareil depuis peu elle progresse comme le crie des animaux etc.. sinon elle comprend tout ce qu’on lui dit et communique beaucoup avec les gestes.
      Mais franchement le fait de ne pas marcher ça me pèse et m’inquiète surtout enceinte du deuxième pour la porter dure et j’ai l’impression que ça l’empêche d’évoluer même si Niveau motricité fine elle est au taquet.
      J’essaie de regrouper des témoignages pour me rassurer . Merci
      Ma fille va avoir 23 mois et ne marche que sur ses genoux (elle court même),  on a vu plusieurs ostéopathe ils ne voient aucun soucis,  le médecin non plus malgré que je vais bientôt le revoir pour sa visite des 24 mois, pour eux elle n’est pas décidé et c’est vrai qu’elle préfère les genoux , elle se met debout sur les pieds seulement en se tenant aux meubles et se déplace en marchant comme ça, elle marche bien avec le pousse pousse mais depuis peu ça ne l’intéresse plus !
      Elle va depuis 2 mois dans une mam pour qu’elle soit en interaction et depuis c’est vrai qu’elle est plus épanoui et moins réservée etc… mais ne marche toujours pas.
      Niveau langage c’est pas ça non plus mais pareil depuis peu elle progresse comme le crie des animaux etc.. sinon elle comprend tout ce qu’on lui dit et communique beaucoup avec les gestes.
      Mais franchement le fait de ne pas marcher ça me pèse et m’inquiète surtout enceinte du deuxième pour la porter dure et j’ai l’impression que ça l’empêche d’évoluer même si Niveau motricité fine elle est au taquet.
      J’essaie de regrouper des témoignages pour me rassurer . Merci

      Réponse
  9. Bonsoir,

    Le cas de mon fils est certainement moins marqué que les témoignages précédents, cependant je me questionne beaucoup. Il a 14 mois et est passé très rapidement par toutes les étapes. A 2 mois il faisait dos ventre puis à 3 mois ventre dos. Il a tenu assis seul à 5 mois, à 6 mois rampait à 7 mois 4 pâtes et a 9,5 mois tenais seul debout sans appui, à 10-11 mois il escaladait tout (canapé, chaise haute, table…) puis plus rien… on pensait qu il marcherait avant 12 mois vu son développement… a 13 mois il a commencé à faire quelques pas mais hésitant m, cela fait donc 2 mois qu il fait quelques pas en ayant un appui plutôt bancal surtout sur le pied gauche et repasse au 4 pâtes… ce qui m inquiète c est que mon aînée a marche à 13 mois et que 2 semaines après elle courrait, ici en presque 2 mois aucune évolution la marche est tjs bancale et il finit après quelques pas à 4 pâtes. Des amies m ont fait remarquer son pied gauche, je vais prendre rdv chez un ostéopathe car il semble qu il souffre ou qu il est gêné avez vous connu pareil? L Ostéo a aidé?

    Réponse
  10. Bonjour
    Je suis la maman du petite fille de 2 ans et 2 mois et aujourd’hui elle ne mar he toujours pas. J’ai détecté un retard de motricité a l’âge de 9 mois quand j’ai vu qu’elle ne faisait rien de ce qu’elle devait faire a son âge. Elle a été prise en charge a ses 12 mois par un kiné, neuropediatre, pédopsychiatre, psychomotricien… le 1r novembre 2019 elle a passé une irm cérébrale qui s’est avéré normal. Nous avon fais des tests sanguins normaux aussi. Dds tests génétiques ont été fait en juillet 2020… réponses seulement en mars avril 2021…. elle a fait du dos ventre a seulement 21 mois, elle s’est mise assise seule a 22 mois et faire un semblant de 4 pattes a 23 mois. Donc aujourd’hui a 26 mois, elle ne marche pas, n’a pas d’équilibre et on ne sait toujours pas pourquoi… elle a aussi un retard de langage. Elle ne dit aucun mot (sauf mam mam, a pu) ni maman ni papa. Elle comprend absolument tout ce qu’on lui dit !
    Elle a 2 séances de kiné par semaine, 1 séance de psychomotricité tous les 15 jours…
    Si des personnes ont des petits avec le même problème je serai ravi d’échanger avec vous

    Réponse
    • Bonsoir LTC
      Ma puce de 23 mois est comme la votre.
      Elle ne parle pas, aucun mot.
      Elle est suivie 2 fois kine par semaine et une fois psychomotricienne par semaine depuis mai 2020. Nous devons lui faire passer un IRM et un EEG de sieste. Rdv génétique en janvier.
      Ma puce ne s’assoit pas seule. Reste en position assise et se déplace depuis 1 mois en se balançant sur ses fesses. Elle ne fait pas de 4 pattes et essaie Pas de se mettre debout. Si vous le souhaitez nous pourrions échanger. Virginie

      Réponse
    • Bonsoir, ma fille a 26 mois et se met un peu debout (mais pas toujours par le chevalier servant) elle ne cabote pas. Elle positionne très mal ses pieds. Nous avons un suivi psychomotricité, kiné, neuropediatre et orthopédiste. Ma fille a acquis le 4 pattes il y a un an et parle. Elle a des difficultés également dans qq jeux (selon la neuropediatre ça ne l’intéresse tout simplement pas mais elle pourrait) puzzles, encastrements, jeux de construction et vissage/dévissage … Mais elle sait enfiler des perles sur une tige et tient TB son crayon.
      A la différence de vous, nous n’avons pas passé d’IRM ni d’EEG, ni test génétique, seulement le bilan sanguin pour les muscles. Bref, nous sommes inquiets avec le papa et allons demander un 2e avis neuropediatre.
      Il y a des jours où c’est très dur pour nous parents de voir que notre fille de part sa non verticalité est de fait parfois mise à l’écart dans certaines activités (malgré l’empathie et la bienveillance du personnel et des enfants).
      Je suis donc très ouverte à échanger avec vous, en espérant que depuis la publication de ce post votre enfant a encore progressé ! Voici mon mail : stephroblot@gmail.com. Bien cordialement

      Réponse
      • Bonjour,
        J’espère que depuis votre post, la situation a évolué favorablement pour votre fille.
        Avez-vous eu un 2nd avis neuro?
        Notre fils de 24 mois a un suivi kiné depuis 5 mois. Il commence tout juste à se mettre debout, mais ça reste rare. Il positionne très mal son pied gauche. Il parle plutôt bien et tient TB son crayon. Une hyperlaxité a été relevée. IRM cérébrale dans une semaine.
        Savoir où en sont les choses pour vous aujourd’hui m’intéresserait.
        Bonne continuation

        Réponse
    • Bonjour mon fils à 27 mois et il a EXACTEMENT le même parcours que ta fille ! Si tu veux échanger voici mon adresse mail: legeai.amandine@hotmail.fr

      Réponse
      • Bonjour, je vous ai un email, il y a qq temps mais je suis peut être dans les spams …

        Réponse
        • Bonjour j’ai regardé dans mes spam j’ai du le supprimé sans faire exprès … voici mon numéro 0616294741 ça sera plus simple

          Réponse
          • Bonsoir Amandine, je ne vais pas oser vous appeler. Mon mail est stephroblot@gmail.com
            Ou en est votre enfant ?

      • Bonjour madame, je viens de vous envoyer un mail ☺️

        J’aimerais discuter avec vous

        Réponse
    • Bonjour,
      Je suis tombée par hasard sur ce forum et serais ravie d’échanger avec des mamans dans la même situation. Ma fille est en léger décalage dans son développement moteur, elle s’est retourné à 8 mois, ramping 10 mois, et à commencé ses premiers pas à 20 mois. Elle est suivie depuis ses 9 mois par une kine. Elle est hyperlaxe avec pieds valgus qui s’affaissent l’intérieur. Elle porte actuellement des semelles orthopédiques, même s’il les avis divergent à ce sujet, sans cela , elle se croque littéralement le pied. elle présente aussi un retard de langage et dit environ une dizaine de mots. Elle ne répète strictement jamais. A part ça, c’est un véritable rayon de soleil, souriante à souhait et elle raconte bcp! C’est surtout la crèche qui m’alarme par rapport à son retard et en comparant avec les enfants de mes amis du même âge… Est-ce que d’autres parents ont des enfants dans ce cas? Voici mon adresse mail si qqun souhaite échanger: labelds@hotmail.com

      Réponse
      • Bonjour, je suis tombée par hasard sur ce forum en cherchant des conseils pour trouver des solutions er aider mon fils dans la marche car a 18 mois il ne marche toujours pas et presente un retard moteur. Il s est retourné tardivement dos ventre vers 12 mois puis a commencé à ramper à 14 mois pour marcher à 4 pattes a 16 mois. Aujourd’hui il se déplace en prenant appuie sur les meubles tables basses canapé mais ne marche tjs pas seul. C est également la crèche qui m a alerte en me signalant qu’il n evoluait pas au même rythme que les enfants de son âge. Il dit très peu de mot papa mama gaga et c est tout ! Idem pour les jeix éducatifs ou il semble avoir du retard. Son pédiatre avait également identifié un retard moteur mais ne semblait pas plus inquiet tant qu’il ne stagnait pas dans son évolution. Par précaution j’ai pris rdv au camps de ma ville pour effectuer un bilan complet notamment un bilan orthopédique et neuro. J espère que vos enfants ainsi que le mien pourront rapidement rattraper leur retard.

        Réponse
      • Elle marche donc, votre fille ? Depuis ses 20 mois ? (Où j’ai mal compris)

        Réponse
    • Bonjour je voudrai savoir s’en où pour ta fille svp parceque je suis un peu dans la même situation merci

      Réponse
      • Bonjour, nous passons un IRM la semaine prochaine puis nous ferons des recherches de maladie génétique et rhumatismale … Si les résultats sont négatifs nous aurons une prise en charge intensive de 3jrs par semaine en hôpital de jour … Et chez toi ?

        Réponse
    • Bonjour mum je suis la maman d’un petit garçon de trois ans qui a aussi un retard psychomoteur(atrophie corticale diffusé bilatérale). Il ne tient pas assis tout seul jusqu’à présent mais il comprend tout ce qu’on lui dit. J’avais commencé sa kiné en 2019 mais en novembre 2020 j’ai dû abandonner car j’étais dans le désespoir.

      Réponse
    • Bonjour je me trouve exactement dans la même situation que vous pareil,comme tout parent je suis inquiet .je voudrais savoir si votre enfant a eu de l évolution depuis en espérant que oui
      Je serai ravie d échanger aussi
      Merci

      Réponse
    • Bonjour je suis dans le même cas aussi
      Ravie d échanger

      Réponse
    • Bonjour je suis la maman de jumeaux j ai deux filles avant les jumeaux
      Les jumeau ont 18mois maintenant j en ai un qui cours et l autre qui ne rampe toujours pas …
      Il frappe des main active mais ne tient pas aussi tout seul .
      Il est suivi par une kiné 2 fois par semaines et psychomotrice tout les deux semaines .
      On a fait des prises de sang tout est normal on attend l IRM.
      On fait les électrodes cervicales de ce côté tout est normal aussi.
      En lisant vos commentaires sur ce forum ça m à fait du bien car je me suis dit je suis pas la seul….

      Réponse
      • Bonjour Laoui,

        J’ai égalent deux petits garçons (jumeaux) de 11 mois et demi.
        Nous avons eu notre pédiatre qui s’inquiète pour l’un des deux, car il ne s’assoit pas de lui même (mais tiens sans appuie quand on le met assis) et il commence tout juste à ramper. Il babille très bien, répète des sons, fait bravo, mange des morceaux, rigole souvent …. Mais nous allons devoir rencontrer une neuropédiatre.

        Je voulais savoir où en était les examens de votre bout de choux et si vous avez des conseils dans l’accompagnement du miens dans tous ces rendez-vous.

        Merci beaucoup,

        À très vite

        Réponse
      • Je suis dans la situation ravi d’échanger

        Réponse
    • Bonjour je suis la maman d’un petit garçon qui s’appelle Sacha qui va avoir deux ans et demi et qui ne marche toujours pas non plus. Comme toi j’ai détecté ce problème de retard de motricité à l’âge de neuf mois il faisait seulement dos ventre. Il a été pris en charge des 10 mois par une psychomotricesienne et les séances de kiné ont débuté. Au niveau du langage c’est pareil que pour ta petite il me dit seulement Maman et essaye de dire des mots en m et n mais rien d’autre il sait dire non aussi. Du coup il a commencé l’orthophoniste pour le langage depuis le mois d’octobre car avant il était suivi en orthophonie car il avait un troubles de l’oralité et avait du mal avec certaines texture au niveau de l’alimentation mais ce problème est réglé. Tout comme toi nous avons aussi fait un I.R.M. cérébrale qui s’est avéré normal les premiers tests sanguins et qui ont été normaux aussi. Là nous sommes sur une analyse génétique complète et les résultats ne peuvent arriver que d’ici un an. Et si tu veux me contacter je te donne mon adresse e-mail Legeai.amandine@hotmail.fr. Sacha devrait rentrer à l’école normalement pour la rentrée de septembre 2021 je vais quand même l’inscrire et j’ai fait une demande d AESH à la MDPH. Mais je ne sais toujours pas si il sera en mesure de rentrer à l’école en septembre sinon ce sera en janvier actuellement il est en crèche et ils peuvent le garder jusqu’à ces quatre ans si il en a besoin.

      Réponse
    • Je suis dans la même situation.

      Réponse
    • Bonsoir,
      J’ai vu votre message, mon fils de 18 mois ressemble beaucoup à votre fille.
      Il marche pas.
      Il se déplace que sur les fesses, se met debout tout seul, marche en nous tenant les mains ou avec un trotteur si il en a envie.
      Ne dit pas de mot à part mama pour moi.
      Il sait grimper des escaliers ou descendre d’un canapé.
      Il est suivie pas une psychomot Orl et bilan orthophoniste en cours.
      J’ai vu que votre poste date de novembre 2020.
      Est ce que votre fille marche depuis ?
      Je suis à la recherche de maman dans mon cas car c’est inquiétant de voir que son enfant n’évolue pas normalement.
      En vous remerciant pas avance de votre réponse
      Elodie

      Réponse
      • Bonjour ma fille de 17 mois vient de se mettre debout et tombe vite on a commencé la kiné depuis ses 6 mois parce que j’ai remarqué qu’elle attrape des choses etvdepuis cela a fait des progrès mais c’est long j’aimerai bien échanger avec toi

        Réponse
      • Je suis dans la même situation Merci

        Réponse
      • Je suis dans l meme situation Merci

        Réponse
      • Bonjour, je suis dans une situation similaire, je me sens seule et désespérée, si je peux échanger avec quelqu’un qui me comprend.
        Mon mail : rmn.mathilde@gmail.com

        Réponse
    • Bonsoir on peut peut-être échanger j’ai le même problème

      Réponse
    • Bonsoir,
      Je suis comment dire pas rassuré mais je me sens moins seule quand je lis votre histoire. Jusqu’à maintenant je ne rencontrais personne qui a vécu ou qui vie ce que nous sommes entrain de vivre avec notre fille. Elle va avoir 27 mois, elle ne marche pas. Elle fait du quatre patte et se hisse sur les genoux grâce à ses sceances de Kine. Elle ne parle pas sauf son langage à elle et papa, dada. Elle a eu dit maman pendant deux trois semaines puis plus rien. Elle est hyperlaxe anormale et à une luxation congénitale de la hanche depuis la naissance… elle en a vu des médecins et à déjà eu beaucoup d’épreuve pour son jeune âge… De lire par quoi vous passez m’a rassuré du faite que je me sens moins seule… je me dis que je peux partager avec des parents qui me comprennes et avec qui on peut échanger. Nous allons certainement passer par l’étape opération pour sa hanche car rien n’y fait elle se luxe toujours. Nous avons fait les test génétique nous attendons aussi les résultats pour cet été. Si vous avez des conseils ou juste un mot de soutien n’hésitez pas c’est le bien venu ☺️

      Réponse
      • Boujour,

        Tout mon soutien pour elle et pour vous. Vous etes toutes les deux très courageuses et vous etes ensemble, c’est tout ce qui compte <3

        Réponse
    • Bonjour, je suis maman d’un Petit garçon qui s’appelle Dylan. Un retard de développent à était remarquer à ses 6 mois.
      Dylan c’est retourner ventre dos dos ventre pour la 1er fois à 8 mois.
      Aujourd’hui Dylan a 15 mois.
      Ne tient pas du tout assise due à de l’hypertonie et de l’hypertension.
      Ne se mes pas débouté tout seule. Il n’arrive pas à tenir son biberon.
      Se mets sur les 4 pâtes et avance une fois en symétrie et après s’allonge à plat ventre. (un peut comme le dolphin) Il Arrivé à avancer 1 mettre et recule 3 mettre.. Dylan tient debout en tenant mes pousses.
      Ils fait du kine 2 fois par demain depuis qu’il a 7 mois.

      Réponse
    • Bonjour, pourriez vous me dire si votre petite fille a fait de progrès aujourd’hui svp? Merci d’avance de votre réponse

      Réponse
    • Bonjour je voudrai savoir pour votre fille s’en où?Parceque moi aussi je suis dans même situation merci

      Réponse
    • Bonjour je serais ravie d échanger avec vous mon fils dans le cas,l’es test génétique ça donner quoi svp

      Réponse
    • Bonjour,
      Je découvre ce site internet et le fait de lire votre témoignage m’a permis de me sentir moins seule, je ne pensais pas qu’autant de parents traversaient les mêmes épreuves que nous.
      Nous sommes exactement dans la même situation que vous avec notre fille de 16 mois, mais en attente des résultats des tests génétiques. Bien sur, nous sommes très inquiets devant les difficultés motrices qu’elle rencontre, et le fait qu’elle soit souvent « dans son monde ». Nous sommes suivis par une psychomotricienne mais je cherche désespérément un kiné pour nous accompagner en complément. Si cela ne vous embête pas, j’aimerais beaucoup échanger avec vous.
      Un grand merci par avance
      M.

      Réponse
  11. Bonjour,

    J’ai acheté ce livre sur conseil de ma sage-femme (elle exerce à Rives) pour mon premier fils. Ça a été utile! Il n’avait pas de difficulté, à part peut-être une petite hypertonicité. Le livre est une mine d’information sur le développement moteur du tout petit et les exercices peuvent être effectués comme de petits jeux, ce qui permet de partager de bons moment avec son tout petit :-). Il a encore été plus utile pour mon second fils qui ne parvenait pas à marcher à 4 pattes, malgré de nombreux essais. A chaque fois qu’il se mettait en position, ses jambes s’écartaient, comme s’il n’avait pas assez de force, et il repassait à plat ventre. Elles étaient pourtant bien musclée puisqu’il a commencé à se déplacer en rampant sur le dos (!). De plus, il avait une manière particulière de ramper : les deux bras du même côté, toujours. Une fois à gauche, une fois à droite, à la manière d’un kayakiste. Enfin, il se mettait debout, mais les jambes très tendues, sur les pointes des pieds et parfois même les pieds retournés. Le cumul de toutes ces petites choses m’inquiétant, j’ai contacté Michèle Forestier qui m’a rapidement répondu et conseillé. L’exercice était simple : lui faire monter les escaliers. La première n’a pas été facile, il a rechigné, pleuré (un peu), mais il a ensuite compris l’exercice et les suivantes se sont bien mieux passées. Il a rapidement réussi à marcher à 4 pattes et est très rapide depuis (attention aux portes ouvertes et aux barrières d’escalier non fermées!). Il adore monter les escaliers, se met de plus en plus souvent debout et retourne au sol sans problème, en douceur (auparavant, il parvenait à se mettre debout, mais pleurait pour qu’on le redescende, il ne parvenait pas à plier les genoux, ou se laissait tomber sur les fesses). Il commence même depuis quelques jours à marcher en poussant un objet (tabouret, chaise…)!! On est sur la bonne voie.

    Merci encore pour toutes les informations et conseils prodigués, aussi bien dans le livre que par mail.

    Réponse
  12. Bonjour,

    Je me rends compte que je vais peut-être paraître m’inquiéter pour rien étant donné les autres témoignages mais je me pose tout de même des questions auxquelles je n’ai pas de réponse.
    Nous n’avons pas assez favorisé le ventre pour notre fille et elle s’est retournée dos/ventre assez tard. Ensuite, je ne me souviens plus bien mais il me semble que nous l’avons mise assise alors qu’elle ne savait pas s’asseoir. Celle-ci est tout de même passée par l’étape de ramper vers 9-10 mois mais comme elle avait déjà testé d’être assise et que l’environnement rendait plus simple de se glisser sur les fesses (du parquet bien glissant), je pense qu’elle a préféré se déplacer sur les fesses vers ses 10-11 mois. Aucune personne ne nous a alerté sur le souci de se déplacer de cette manière (pédiatre, assistante maternelle…). Elle a mis du temps à se mettre debout toute seule et peut-être autre erreur de notre part, lorsqu’elle a commencé à se déplacer debout sur le côté avec des meubles, nous avons commencé à la faire marcher en lui donnant nos mains. Elle s’est alors mise à marcher à 16 mois et marchait étonnement bien et tombait très peu, nous ne nous sommes donc jamais inquiété.
    Je me demande actuellement en voyant tous ces articles qui disent que le 4 pattes est indispensable, faut-il voir quelqu’un pour évaluer sa motricité ? J’ai vu qu’on pouvait découvrir l’impact seulement plus tard avec des difficultés de lecture/d’écriture. Quels exercices peuvent permettre de voir qu’elle n’a pas certaines bases ? Par exemple, elle a deux ans et demi et a du mal à sauter, elle lève un pied puis l’autre et ne décolle pas du sol. A l’époque quand elle se déplaçait sur les fesses, elle se déplaçait de manière très asymétrique pour pouvoir attraper des objets avec sa main droite dominante.
    Je vous remercie par avance pour votre retour et votre compréhension, une maman peut être un peu trop angoissée mais qui préfère anticiper de futurs problèmes si besoin.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


haut de page