Rééducation neuro-motrice du bébé de la naissance aux premiers pas.

Formation en pédiatrie de 5 jours, destinée en priorité aux kinésithérapeutes. Elle vous donnera les bases solides pour la prise en soin du bébé en difficulté, qu’il soit porteur d’une pathologie : paralysie cérébrale, troubles du neuro développement ou qu’il présente un trouble transitoire : déformation crânienne, retard moteur ou autre….

2 places par session sont ouvertes aux psychomotriciens.nes et 1 place aux ergothérapeutes dont les prises en soin sont obligatoirement orientées vers les enfants de moins de 2 ans.

En pratique

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Objectifs
  • Pratiquer la rééducation selon le concept Forestier
  • Observer avec précision la posture et la mobilité du bébé : repérer les difficultés et établir un bilan fonctionnel
  • Conseiller l’entourage du bébé : éducation thérapeutique
  • Adapter la rééducation à chaque situation
  • Communiquer avec les médecins
  • Se comporter avec bienveillance : avec le parent, avec le bébé.
Profil des stagiaires

Cette formation s’adresse à toutes les personnes expérimentées ou non désirant améliorer ou démarrer la prise en soin des bébés présentant un retard de développement transitoire, une paralysie cérébrale, une maladie génétique, une pathologie neurologique, un trouble du neuro-développement… , avant l’acquisition de la marche.

  • Kinésithérapeutes libéraux ou salariés, dont la pratique ou l’intérêt est tourné vers la pédiatrie
  • Psychomotriciens, dont la pratique est orientée essentiellement sur la prise en soin des enfants de moins de 2 ans
  • Ergothérapeutes, dont la pratique est obligatoirement orientée vers les enfants de moins de 2 ans
  • Pré-requis : diplôme d’État de Kinésithérapie / diplôme de chaque profession concernée
  • Si vous êtes débutant, vous trouverez les bases pour la prise en soin des bébés quelle que soit leur pathologie.
  • Si vous êtes expérimenté, vous y trouverez d’autres outils pour enrichir vos prises en soin.
Contenu de la formation
  • Elle s’inscrit dans une démarche EBP (Evidence Based Practice), s’appuyant sur les dernières références scientifiques, l’éducation thérapeutique et les valeurs du patient ainsi que l’analyse clinique. Une bibliographie complète est mise à disposition des stagiaires à l’issue de la formation.
  • Description et analyse des différentes étapes qui conduisent le bébé vers la marche
  • Intérêt d’un bon développement : moteur, cognitif, affectif
  • Difficultés transitoires, déformations crâniennes positionnelles. Pathologies : paralysie cérébrale, maladies génétiques, troubles du neuro-développement…
  • Bilan fonctionnel
  • Méthode de rééducation
  • Description et apprentissage des exercices et jeux moteurs proposés aux bébés et à leurs parents à chacune des étapes
  • Conseils pour la vie quotidienne
  • Liste du matériel utile
La méthode Forestier

   Prendre en soin un bébé, ce n’est pas uniquement pratiquer des techniques de rééducation, même si elles ont leur importance : il s’agit d’abord d’une relation humaine, avec un bébé, ses parents, son entourage…à nous d’être à leur écoute, de les respecter, de tenir compte de leurs émotions…nous ne pouvons rien sans cette relation étroite et bienveillante.

C’est sur le développement neuro-moteur normal que nous allons nous appuyer pour guider au mieux ces enfants porteurs d’une pathologie ou d’un simple retard de développement, afin de leur faire acquérir les meilleures compétences motrices possibles en fonction de leurs capacités, en s’appuyant sur les dernières recommandations de la HAS.

Le rééducateur prend le temps d’observer le bébé, lui propose des exercices simples et ludiques, à chaque stade du développement moteur et s’attache à le faire progresser, à son rythme, d’étapes en étapes vers la position debout.

  • Se baser sur le développement moteur du bébé sain.
  • Respecter l’ordre des étapes > fondations solides
  • Revenir aux étapes antérieures si elles ne sont pas bien consolidées
  • Respecter l’évolution propre à chaque bébé
  • Privilégier le mouvement par rapport aux positions tenues
    • « Libérer la motricité » > possibilité de se déplacer
    • « Auto-rééducation »
  • Positions VERTICALES (assis, debout) travaillées à travers les déplacements au quotidien
  • Ne pas stimuler une position (en dehors des positions horizontales)
    • dont il ne peut sortir seul
    • qu’il ne peut prendre seul
  • Préparer la marche avec les exercices d’escalade
  • Privilégier la fonction, le mouvement et la symétrie
  • Guider le mouvement, corriger la qualité et ensuite  permettre au bébé d’expérimenter
  • Agir par l’intermédiare du jeu
  • Garder à l’esprit la notion de plaisir, la motivation de l’enfant.
  • Education thérapeutique
  • Bienveillance envers le bébé et ses parents

Les parents et l’entourage sont au quotidien en lien avec le bébé. Notre rôle est de les informer, de leur apprendre à regarder leur bébé, et à jouer avec lui afin de lui permettre de se mettre en mouvement à travers des jeux moteurs pratiqués au quotidien et de les conseiller sur les erreurs à ne pas commettre. Le bébé se rééduque en se mobilisant tout au long de la journée et à travers les actes de la vie quotidienne (change, portage, bain…).

Enfants concernés

Tous les bébés en difficulté : en situation de handicap ou simple retard moteur

Bébé porteur d’une pathologie diagnostiquée à la naissance :

  • Paralysie cérébrale
  • Trisomie, ou autres maladies génétiques
  • Pathologies en cours de diagnostic
  • Autres…

Bébé présentant des difficultés dans son développement :

  • Bébé à risque : prématurité, naissance difficile, etc…
  • Déformations crâniennes positionnelles (DCP) : plagiocéphalies, brachycéphalies…
  • Troubles du tonus
  • Troubles du neuro-développement
  • Bébé bloqué assis
  • Bébé se déplaçant sur les fesses
  • Retard de développement
Moyens pédagogiques et modalités d'évaluation

Moyens pédagogiques et techniques

  • Livre « De la naissance aux premiers pas », de Michèle Forestier, OFFERT. C’est un outil pour les parents et un 1er guide pour les rééducateurs mais il est loin d’être aussi exhaustif que la formation sur l’analyse de la motricité, les objectifs, les moyens de rééducation à utiliser lors de nos prises en soin. 
  • Support de formation : la version PDF des présentations Powerpoint envoyée aux stagiaires avant la formation, incluant de nombreuses photos et la bibliographie de référence.
  • Bilan vierge et document pour les prescripteurs
  • Vidéos de bébés en bonne santé et en difficulté, commentées par le formateur et analysées par les stagiaires.
  • Vidéos apportées par les stagiaires, analysées au cours de la formation.
  • Exercices corporels par les stagiaires.
  • Manipulation de poupons
  • Présentation de cas cliniques
  • Observation d’un bébé en direct si possible, en présence des parents, environ 1h :
  1. Approche du bébé et des parents
  2. Observation de la motricité
  3. Prise en soin
  4. Établissement du bilan et du programme de rééducation, en présence des stagiaires et avec leur participation. Il sera communiqué aux parents et aux stagiaires de façon anonyme à l’issue de la formation.
  5. Le jour et l’heure seront établis en fonction de la disponibilité du bébé et de ses parents, ce qui pourra modifier un peu les horaires des présentations.

Moyens permettant de suivre l’exécution de la formation

  • Questionnaire préformation
  • Tour de table en début de formation
  • Mises en situation régulières pendant la formation, questions orales
  • Feuilles de présence et attestation de formation

Moyens permettant d’évaluer la réalisation des objectifs

  • Quiz en début et en fin de formation afin d’évaluer les acquis

Modalités d’évaluation de la formation

  • Questionnaire de satisfaction à chaud

Modalités d’évaluation pour mesurer l’impact de la formation

  • Évaluation à froid, 6 mois après
Formateurs

• A Rennes et Paris : Morgane Marec
• A Mâcon et Marseille : Sandrine Jandet

Morgane et Sandrine, qui donnent les formations maintenant, sont sur le terrain depuis de nombreuses années et accompagnent au quotidien des bébés porteurs de handicaps en s’appuyant sur cette méthode de rééducation.

Elles ont participé à de nombreuses autres formations qui ont enrichi leur pratique.

Notre équipe

Programmes et horaires

240325 Progr de Form Rééd Neuro Mot BB jusqu 240701

Durée : 5 jours / 40h

Les horaires sont à titre indicatifs et dépendent du lieu de formation. Ils sont confirmés à l’inscription.

Prix et financement

Possibilité de financement par le FIFPL pour toutes les professions.

1000€ / stagiaire avec un financement.
800€ / stagiaire sans financement.

Lieux de formation
  • RENNES : IFPEK, Institut de formation en enseignement supérieur, en Pédicurie-Podologie, Ergothérapie et Masso-kinésithérapie. Infos sur https://www.ifpek.org/
  • MACON / COM, Centre Omnisport de Macon, https://www.com-macon.fr/
  • PARIS : Espace Babylone (espace de location de salles de réunion et de formation du foyer Oasis) – 91 rue de Sèvres 75006 Paris
  • MARSEILLE : WERESO, Gare de Marseille Saint Charles-Esplanade Saint Charles-Halle Honnorat Mraseille, 13001

Tous ces lieux sont conformes aux normes d’accessibilité.

Modalités et délai d'accès

L’accès à nos formations peut être initié par le stagiaire ou son employeur. Les demandes de pré-inscription se font via l’agenda en ligne, selon le calendrier de disponibilité des formations.

Contact Formations Forestier

FORMATIONS FORESTIER

Campus La Brunerie, 180 Bd de Charavines, 38500 VOIRON

T 06 71 56 67 22

formationsforestier@michele-forestier.fr

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Si vous souhaitez participer à une de nos formations et que vous êtes en situation de handicap, il est conseillé de nous contacter (formationsforestier@michele-forestier.fr ou 06 71 56 67 22 ) afin d’anticiper la mise en place de procédures spécifiques.

Formations Forestier, en sa qualité d’Etablissement Recevant du Public (ERP), prend en compte les problématiques liées au handicap et s’engage à permettre l’accessibilité des personnes en situation de handicap :

  • Accueillir dans ses formations les personnes en situation de handicap, quel que soit le handicap, et sans discrimination.
  • Mettre en œuvre, en fonction des besoins des personnes handicapées, toutes les adaptations, pédagogiques, matérielles et organisationnelles, nécessaires à la prise en compte du handicap :
  1. Accessibilité : toutes nos formations se déroulent dans des lieux et salles de formation conformes
  2. Handicap visuel : le formateur est averti de la présence d’une personne malvoyante et adapte sa pédagogie. De plus, Formations Forestier tient compte dans l’impression des supports, de la nécessité d’imprimer en gros caractères. Formations Forestier transmet en amont de la formation le support, ce qui permet au stagiaire de le consulter et le transcrire en braille, si besoin.
  3. Handicap auditif : le stagiaire est placé de telle manière qu’il puisse avoir la meilleure réception possible.

Accompagnement des personnes en situation de handicap : https://agefiph.fr

240803 Charte de formation et d’accueil PSH Formations Forestier

240412 Liste de partenaires situations de handicap

Réussite, satisfaction et témoignages de stagiaires
  • Statistiques de réussite des quiz d’évaluation, en janvier 2024

En début de formation :  score moyen 55%, en fin de formation : score moyen 81%

Agenda

Nos autres formations :

Observation du développement moteur du bébé : accompagnement, prévention, repérage précoce des difficultés

Formation en pédiatrie de 2 jours destinée aux pédiatres, médecins

Communication enrichie par les signes, dans un contexte de soins paramédicaux pédiatriques

Formation de 2 jours destinée aux kinésithérapeutes.